Le Canton lance son appel annuel aux projets en faveur de l’intégration des étrangers et de la prévention du racisme dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), mis en place depuis 2014. Le PIC III sera déployé dès janvier 2024 pour une durée de quatre ans.
Les projets qui sollicitent un financement doivent relever de six des sept domaines d’encouragement établis par la Confédération dans le cadre des PIC III : « Information & conseil », « Diversité et protection contre les discriminations », « Langue », « Petite enfance », « Employabilité » et « Vivre-ensemble ».
Dans la perspective du PIC III, le BCI a réévalué son processus d’appel aux projets et a procédé à des ajustements notamment en matière de délai de dépôt pour la demande de financement. Ainsi, Le BCI invite les organisations publiques ou privées à but non lucratif à déposer leur(s) projet(s) en faveur de l’intégration jusqu’au 15 octobre 2023. Ensuite, il sera désormais possible de déposer une demande à tout moment du 1er janvier jusqu’au 30 juin 2024. Les porteuses et porteurs de projet ont également la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécialisé de la part du BCI.
Les modalités et conditions d’octroi de subventionnement relatives aux différents domaines sont regroupées dans la brochure « Appel aux projets 2024 ». Cette publication contient également de nombreux conseils pratiques afin d’accompagner les porteurs de projet dans leur démarche. Les informations relatives au dépôt de projet sont disponibles sur le site cantonal à l’adresse :