"Un salaire égal pour un travail de valeur égale", un principe respecté dans l’administration cantonale

Le principe d’égalité de traitement entre femmes et hommes est respecté au sein de l'administration vaudoise. L’analyse a démontré un écart salarial résiduel entre les femmes et les hommes de 2,2% se situant en-dessous du seuil de tolérance fixé par la Confédération à 5% dans le cadre des marchés publics et indiquant ainsi le respect du principe d’égalité de traitement.

illustration: une main tient une balance aux plateaux équilibrés. Dans un plateau, une silhouette féminine; dans l'autre une silhouette masculine.
L’écart salarial résiduel a diminué en six ans passant de 3,5% à 2,2%. christianchan

En octobre 2020, les salaires de l’ensemble du personnel de l’Administration cantonale vaudoise (ACV), soit près de 27'000 collaboratrices et collaborateurs de l’ACV, ont été analysés par un consultant externe à l’aide de l’outil Logib mis à disposition par la Confédération. L’analyse a démontré un écart salarial résiduel entre les femmes et les hommes de 2,2% se situant en-dessous du seuil de tolérance fixé par la loi fédérale à 5% et indiquant le respect du principe d’égalité de traitement. Conformément à la révision de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les analyses ont fait l’objet d’un audit d’un organe de révision agréé et indépendant qui conclut à la conformité de la démarche.

L’analyse de l’égalité en détails

L’analyse des salaires de 17'066 collaboratrices (63,4%) et 9'835 collaborateurs (36,6%) indique un écart salarial brut de 10,5% dont une partie s’explique par les caractéristiques individuelles que sont l’âge, les années de formation et les années de service, et par des caractéristiques liées à la fonction occupée que sont le niveau de compétences requises et la position professionnelle. La part inexpliquée par le modèle statistique de régression, soit l’écart résiduel, s’élève à 2,2%. Conformément à l’exigence de l’outil Logib, sont compris dans l’analyse le salaire de base standardisé 13e compris, les indemnités et les paiements spéciaux.

Un écart salarial en baisse

L’écart salarial résiduel a diminué en six ans passant de 3,5% à 2,2%. Le Conseil d’Etat avait adopté en 2018 des mesures visant à réduire cet écart : la valorisation des années consacrées à l’éducation des enfants au moment de la fixation du salaire initial, la possibilité d’occuper un emploi initialement à plein temps à un taux d’occupation de 80% à 90%, le droit à 3 jours de formation continue indépendamment du taux d’activité. Le résultat de l’analyse 2020 est encourageant et le Conseil d’Etat a réaffirmé sa volonté forte de poursuivre son action en faveur l’égalité salariale. Des analyses plus fines sont en cours afin d’identifier des leviers d’action et les éventuelles mesures complémentaires à adopter.

Partager la page

Partager sur :