En octobre 2020, les salaires de l’ensemble du personnel de l’Administration cantonale vaudoise (ACV), soit près de 27'000 collaboratrices et collaborateurs de l’ACV, ont été analysés par un consultant externe à l’aide de l’outil Logib mis à disposition par la Confédération. L’analyse a démontré un écart salarial résiduel entre les femmes et les hommes de 2,2% se situant en-dessous du seuil de tolérance fixé par la loi fédérale à 5% et indiquant le respect du principe d’égalité de traitement. Conformément à la révision de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les analyses ont fait l’objet d’un audit d’un organe de révision agréé et indépendant qui conclut à la conformité de la démarche.
L’analyse de l’égalité en détails
L’analyse des salaires de 17'066 collaboratrices (63,4%) et 9'835 collaborateurs (36,6%) indique un écart salarial brut de 10,5% dont une partie s’explique par les caractéristiques individuelles que sont l’âge, les années de formation et les années de service, et par des caractéristiques liées à la fonction occupée que sont le niveau de compétences requises et la position professionnelle. La part inexpliquée par le modèle statistique de régression, soit l’écart résiduel, s’élève à 2,2%. Conformément à l’exigence de l’outil Logib, sont compris dans l’analyse le salaire de base standardisé 13e compris, les indemnités et les paiements spéciaux.
Un écart salarial en baisse
L’écart salarial résiduel a diminué en six ans passant de 3,5% à 2,2%. Le Conseil d’Etat avait adopté en 2018 des mesures visant à réduire cet écart : la valorisation des années consacrées à l’éducation des enfants au moment de la fixation du salaire initial, la possibilité d’occuper un emploi initialement à plein temps à un taux d’occupation de 80% à 90%, le droit à 3 jours de formation continue indépendamment du taux d’activité. Le résultat de l’analyse 2020 est encourageant et le Conseil d’Etat a réaffirmé sa volonté forte de poursuivre son action en faveur l’égalité salariale. Des analyses plus fines sont en cours afin d’identifier des leviers d’action et les éventuelles mesures complémentaires à adopter.