Un fonds remarquable est désormais consultable aux Archives cantonales vaudoises grâce à la Burgerbibliothek de Berne : le fonds Chandieu Sacconay (PP 1137). Constitué de documents amenés à Rümlingen par la famille Tscharner – de Watteville, il complète les fonds Chandieu Sacconay Watteville (PP 1141) et Béat de Watteville (PP 705) déjà conservés aux ACV.
Ce nouveau fonds concerne principalement les seigneuries de L’Isle et de Bursinel et les familles de Chandieu et de Sacconay, qui se sont illustrées dans la religion réformée ou de brillantes carrières militaires. Il permet également de découvrir la progression sociale de familles aristocratiques savoyardes par le biais de mariages, ainsi que l’histoire féodale du domaine de Bursinel, en particulier des familles de Bursinel et d’Amédée de Maccard, secrétaire du duc de Savoie, de Chandieu et de Sacconay.
On y relève notamment la présence de lettres et d’un carnet d’Esaïe de Chandieu, dans lequel il relate son ambassade auprès des réformés français pour Henri III roi de Navarre, futur Henri IV de France; de la correspondance complète échangée entre Victor de Riquetti, marquis de Mirabeau, philosophe et économiste français, père d’Honoré Gabriel de Riquetti, dit Mirabeau, et Marc Charles Frédéric de Sacconay ; de diplômes militaires signés par les rois de France Louis XIII et Louis XIV, qui illustrent une part des relations entre la France et le Pays de Vaud, ainsi que d’un mémoire de la guerre de Villmergen rédigé par Jean de Sacconay, époux de Louise de Chandieu Chabot. Enfin, deux pièces rares aux dimensions exceptionnelles complètent cet ensemble : un rotulus de 1361 de la famille de Liddes, qui regroupe 64 reconnaissances attachées sur 17.5 mètres (PP 1137/640), ainsi qu’un rotulus de l’hoirie de Bursinel de 1481, qui regroupe 9 pages sur 1.55 mètres de large (PP 1137/567).
Les Archives cantonales remercient la Burgerbibliothek de leur avoir remis ces trésors et se réjouissent qu’ils soient désormais à disposition du public.