Vendredi 25 novembre 2022, un incendie s’est déclaré dans le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. Le bâtiment a dû être évacué et plusieurs personnes ont été incommodées par les fumées.
Vendredi 25 novembre 2022, la Centrale vaudoise de police était renseignée d’un incendie en cours au GYB.
Dépêchés sur place les pompiers ont rapidement pu maitriser le sinistre. Par mesure de sécurité et en raison d’un fort dégagement de fumée, l’ensemble des occupants du site ont été évacués, soit quelque 1'100 élèves et enseignants.
Quelques personnes ont malgré tout été incommodées par les fumées. Elles ont reçu des soins sur place et ont pu regagner leur domicile.
Une enquête est en cours pour identifier les causes du sinistre. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la brigade de police scientifique de la police de sûreté vaudoise.
Ce sinistre a nécessité l’intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers des SDIS Broye-Vully et Lausanne, du Détachement Poste Médical Avancé (DPMA), d’un collaborateur de l’Etat major cantonal de conduite (EMCC), d’un médecin du SMUR, d’une ambulance du CSU-Payerne, de quatre gendarmes et d’une inspectrice et un inspecteur du poste de Payerne.