Autoroute A1 : conducteur d’un camion interpellé avec un fort taux d’alcoolémie

- Catégorie : Ministère public

Un camionneur qui venait de s’engager sur l’autoroute A1 (Genève-Lausanne) à Morges-Ouest en direction de Genève ce matin, a été contrôlé avec un taux d’alcool de 1.24 mg/l (2.48 °/oo). Une interdiction de conduire lui a été notifiée et il a été dénoncé au Ministère public.

Mercredi 16 novembre 2022, vers 4h05, une patrouille de gendarmerie a contrôlé un camionneur qui venait de s’engager sur l’autoroute A1, à Morges-Ouest, pour circuler en direction de Genève.

Visiblement sous l’influence de l’alcool, le conducteur a été conduit au centre de gendarmerie mobile de Bursins où le test d’alcoolémie a relevé un taux de 1.24 mg/l. Des examens complémentaires ont été ordonnés par le procureur de service, afin d’établir le taux exact de son alcoolémie.

Ce ressortissant polonais, âgé de 34 ans et de passage dans notre pays, s’est vu notifier une interdiction de conduire. Son cas a été dénoncé au procureur de service.

La police rappelle que chaque année, des personnes sont tuées ou grièvement blessées en raison d’accidents de la circulation causés par l’influence de l’alcool, l’inattention, la distraction et la vitesse inadaptée. Une attitude responsable est demandée à la population.

Pour votre sécurité et celle des autres usager ère s de la route :

  • Ne buvez pas d’alcool si vous prévoyez de conduire ;
  • Vous avez consommé de l’alcool ? Laissez votre véhicule sur place et prenez les transports en commun ou un taxi ;
  • Lors d’une fête, désignez à l’avance un chauffeur qui ne boira pas ;
  • Empêchez les personnes ayant consommé de l’alcool de prendre le volant.

L’alcool au volant n’est pas sans conséquences. Voici les mesures en cas de conduite avec alcool. En Suisse, la limite d'alcool est de 0,25 mg/l (anciennement 0,50 ‰) :

de 0,25 mg/l à 0,39 mg/l (0,50 ‰ à 0,79 ‰) :
avertissement ou retrait de permis d’un mois minimum ;
de 0,40 mg/l à 0,79 mg/l (0,80 ‰ à 1,59 ‰) : 
retrait de permis de 3 mois minimum ;
dès 0,80 mg/l (1,60 ‰) : 
retrait de durée indéterminée (expertise médicale).

Partager la page

Partager sur :