Les Diablerets - Accident mortel d'un lugeur

Les Diablerets - Accident mortel d'un lugeur

Mercredi 2 février 2011, peu avant 22h00, un homme qui lugeait aux Diablerets en compagnie de ses collègues de travail a, pour une raison indéterminée, quitté la piste de luge avant de perdre la maîtrise de son engin et de percuter un arbre. Son corps a été retrouvé sans vie trois heures plus tard. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale et le corps de la victime a été acheminé au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) pour les examens d'usage.

Mercredi 2 février 2011, peu avant 22h00, un homme effectuait une descente en luge du lieu dit Les Mazots jusqu'aux Diablerets, par la route du Col de la Croix, fermée à la circulation. Il participait à cette activité en compagnie d'une cinquantaine de collègues, tous équipés de lampes frontales, dans le cadre d'une sortie d'entreprise. Durant la descente, au lieu-dit Le Rachy, l'individu a, pour une raison indéterminée, quitté la piste de luge pour emprunter la piste de ski des Vioz. Arrivés aux Diablerets, des collègues se sont rendus compte de l'absence du lugeur. Plus tard, ne le voyant toujours pas arriver, ils ont informé le Centre d'engagement et de transmission de la Police cantonale de sa disparition. Rapidement sur place, les gendarmes ont, dans un premier temps, effectué des recherches sur les bords de la piste de luge jusqu'aux Diablerets, sans succès. Ils ont ensuite orienté les recherches du Rachy en direction de la Ruvine, en vain. Vu la température glaciale, la colonne de secours et la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) ont été appelées en renfort et le secteur de recherche a été agrandi. Vers 01h30, le corps de la victime, a été retrouvé sans vie, gisant sur la neige, en bordure de la forêt, sur la piste des Vioz. Le lugeur a vraisemblablement perdu la maîtrise de son engin avant d'heurter de plein fouet un arbre.
La victime est de nationalité hongroise, âgée d'une cinquantaine d'années et domiciliée sur la Riviera.

Informé de ce qui précède, le procureur de service a ordonné l'ouverture d'une instruction pénale et a demandé l'acheminement du corps au Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML).

Cette intervention a nécessité l’engagement d'une patrouille de gendarmes des postes des Diablerets et de Château d'Oex, d’un hélicoptère de la REGA, de trois spécialistes de la colonne de secours des Diablerets, d'un employé des remontées mécaniques du Meilleret et d'un inspecteur de l'identité judiciaire.

Partager la page

Partager sur :