Un gendarme fait usage de son arme lors d’un contrôle à Chexbres

- Catégorie : Ministère public

Mardi, vers 06h00, une patrouille de police a procédé au contrôle d’un suspect à proximité de la sortie d’autoroute de Chexbres, dans le cadre de recherches suite à des coups de feu tirés à Sion durant la nuit. Le gendarme ayant fait usage de son arme, le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d’en établir les circonstances. La personne contrôlée n’a pas été blessée et mise hors de cause.

Mardi 1er novembre 2022, la Police cantonale vaudoise a mis en place un important dispositif policier dans l’Est du canton pour tenter d’interpeller un véhicule et ses occupants signalés par la Police cantonale valaisanne à la suite de coups de feu tirés en ville de Sion vers 03h35. Le véhicule suspect a été pris en chasse par une patrouille de la gendarmerie sur l’autoroute A9 peu avant le tunnel de Glion. Circulant à prêt de 200 km/h dans la zone réservée aux travaux et mettant en danger les ouvriers. La voiture a été perdue de vue par les policiers. Un véhicule similaire a été par la suite repéré dans la région de Chexbres.

Plus tard, vers 06h00, une autre patrouille engagée dans le cadre de ce dispositif à proximité de la sortie d’autoroute de Chexbres, a aperçu un individu dont le comportement leur a paru suspect. Les policiers ont effectué les injonctions d’usage sans effet sur la personne qui a poursuivi sa route dans leur direction. Le gendarme voyant l’homme saisir un objet dans sa poche et se sentant en danger, a tiré deux coups de feu dans sa direction. Cet homme, qui n’a pas été blessé, s’est alors couché au sol et a pu être interpellé par les deux agents.

Les contrôles effectués, permettent d’établir que cet homme de 21 ans domicilié dans la région n’est pas la personne recherchée dans le cadre de cette affaire. Il a déclaré n’avoir pas entendu les injonctions des agents car il écoutait de la musique avec des écouteurs sans fil. La victime et les deux policiers impliqués ont été entendus par un procureur du Ministère public central (MPC), qui a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances et les responsabilités pénales dans cette affaire. La victime s’est constituée partie plaignante. Les investigations sont menées par le procureur de la division des affaires spéciales du MPC avec l’appui des enquêteurs de la Police cantonale et de la brigade de police scientifique.

Partager la page

Partager sur :