Jeudi 20 octobre 2022 vers 17h50, à la station-service de Yens, un homme remplissait sa bouteille de propane avec du gaz naturel. N’étant pas adaptée à la forte pression du gaz naturel et équipée d’un embout modifié afin de rendre possible son remplissage à la pompe, la bouteille a fini par exploser durant la manipulation. La déflagration a causé d’importants dégâts, notamment aux installations et aux vitres de la station-service, ainsi qu’aux véhicules des autres usagers. Deux personnes ont été légèrement blessées (acouphènes) et le propriétaire de la bouteille souffre de griffures causées par des débris de verre.
Le Ministère public a été informé, la procureure de service a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de cet événement. L’homme, un citoyen suisse âgé de 59 ans habitant la région, a été entendu par la police.
Cette intervention a nécessité l’engagement de cinq patrouilles de gendarmerie, ainsi que du SDIS Morget. La circulation autour de la station-service a été interrompue durant le temps des secours. Elle a été rétablie vers 20h30.
La police conseille de consulter un spécialiste qualifié lors de l’achat, lors de l'installation d’accessoires ou de composants de systèmes de gaz. Le dysfonctionnement de l’un des éléments du système peut entrainer de graves conséquences et causer d’importantes blessures.