Un total de vingt et un dossiers de candidature est parvenu au Service des affaires culturelles du Canton après la mise au concours des Résidences d’artiste 2023: huit pour Berlin et treize pour Paris. Les quatre projets retenus ont été transmis pour validation à la ministre chargée de la culture après avoir été préalablement traités par la Commission cantonale des activités culturelles (CCAC), sous-commission "beaux-arts".
Résidences à Berlin
1er semestre 2023 – Stefania Carlotti est née en 1994 et travaille à Lausanne. Elle a obtenu un Bachelor en Arts Visuels à la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan en 2016 suivi d’un Master en Arts Visuels à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne/ECAL en 2019. Elle a exposé ses travaux en Suisse, en Italie, en France, en Belgique et au Portugal.
Le projet de Stefania Carlotti, intitulé Elegy of decorum, s’inspire de la polysémie du terme "décor” (ornement, scénographie théâtrale ou espace de tournage) ainsi que de la notion de décorum comme élément permettant l’intégration dans un lieu ou un contexte spécifique. Les sculptures recouvertes de papier mâché qu’elle souhaite réaliser au cours de sa résidence matérialiseront une sorte d’élégie plastique fusionnant aspects personnels et publics. Berlin, berceau du Bauhaus, du concept de Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale) ou encore des structures modulaires Plattenbau (édifices préfabriqués en béton), offrira un cadre idéal à ce travail portant sur l’objet et son environnement.
2ème semestre 2023 – Adrien Chevalley est né en 1987. Il vit et travaille à Vevey. Après avoir obtenu en 2009 un Bachelor en Arts Visuels à la HEAD – Genève/Haute Ecole d’art et de design, il y obtient un Master avec orientation en pratiques artistiques contemporaines en 2012. Il a présenté ses travaux en Suisse, en Allemagne ou encore en France et s’est vu entre autres récompensé par une Bourse culturelle Leenaards en 2017.
Travaillant depuis plusieurs années le bas-relief, Adrien Chevalley souhaite explorer des sujets sculpturaux classiques et mythologiques afin de les entremêler à son histoire ou ses intérêts personnels. Séduit par le multiculturalisme berlinois et attiré par le riche patrimoine antique d’institutions muséales de renom telles que le Pergamon Museum, l’artiste plasticien souhaite également profiter de son séjour pour confronter son travail avec celui d’artistes locaux et tenter de nouvelles collaborations.
Résidences à Paris
1er semestre 2023 – Morgane Erpen, née en 1991, vit et travaille entre Vevey et Lausanne. Elle s’est initialement formée à l’Eracom/Ecole romande d’arts et de communication en tant que conceptrice en multimédia avant d’obtenir un Bachelor en Arts Visuels à l’ECAL en 2016. Elle a exposé à plusieurs reprises en Suisse, en France ainsi qu’en Egypte où elle a bénéficié de programmes de résidences artistiques.
Le travail de Morgane Erpen se compose principalement d’installations et de sculptures. Sa pratique est liée à l’expérimentation, la recherche autour de la matière ainsi que notre mode de vie actuel. Le vecteur artistique lui permet de questionner la place de l’Homme au sein de la société contemporaine mais également face à son environnement naturel. Morgane Erpen développe une approche analytique et sensible de ces confrontations en mêlant des observations à une part de fiction propre à son imaginaire. Elle crée des parallèles entre les matériaux et leurs fonctions tout en proposant une relecture fictionnelle des thématiques qui la touchent. Sélectionnée pour le 72e Festival d'art contemporain de Romainville, l’artiste souhaite retourner à Paris pour développer des collaborations avec certains créateurs locaux.
2ème semestre 2023 – Charly Mirambeau, né en 1995 à Bordeaux, vit et travaille à Lausanne. Titulaire d’un Bachelor en Design de mode de l’ESAA Duperré de Paris obtenu en 2017 et d’un Bachelor en Arts Visuels de l’ECAL en 2019, il a co-fondé l’espace lausannois All Stars. Il présente régulièrement son travail plastique ainsi que littéraire en Suisse et vient de remporter le Premier Prix Francine Delacrétaz «Arts visuels et performance».
Assistant académique pendant trois ans au sein du département Arts Visuels de l’ECAL, Charly Mirambeau désire aujourd’hui entièrement se consacrer à ses activités curatoriales et artistiques. Un séjour à Paris lui permettra de déployer sa pratique dans un environnement stimulant et riche en opportunités tout en menant des recherches sur différents thèmes d’actualité. Son travail, prenant volontiers la forme de nouvelles souvent auto-fictives ou d’installations aux pièces explorant les rapports de pouvoir, de voyeurisme ou de lutte, s’inspire de celui mené par des personnalités comme Guillaume Dustan, Lutz Bacher ou encore Bernadette Van-Huy.