Une riche carrière et un engagement sans faille au service de la culture
Après une carrière professionnelle exemplaire et près de 20 ans passés au sein de l’Administration cantonale vaudoise, Nicolas Gyger prendra une préretraite largement méritée au 31 décembre 2022. Ayant rejoint le Service des affaires culturelles en 2004 après avoir été responsable communication du Département des finances et des relations extérieures, M. Gyger est une personnalité reconnue et appréciée par l’ensemble du secteur culturel pour ses compétences ainsi que ses qualités humaines. Collaborateur du Montreux Jazz Festival, délégué culturel chez Pro Helvetia, délégué général en Afrique puis responsable mécénat et responsable de programmes auprès de Terre des Hommes, il est également devenu le premier délégué culturel de la Ville de Vevey en 2000. Son riche parcours, entre milieux culturel et humanitaire, témoigne d’une grande ouverture d’esprit doublée d’un irréfutable savoir-faire en gestion et communication.
Nuria Gorrite, conseillère d’Etat et cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) se joint à toute l’équipe de la direction du SERAC pour chaleureusement remercier Nicolas Gyger de son engagement sans faille et lui souhaiter le meilleur pour cette nouvelle étape de vie.
Valorisation des compétences internes
En lien avec ce départ, une nouvelle répartition des responsabilités ainsi qu’une valorisation des compétences et de la mobilité internes s’opéreront au sein de l’équipe de la direction du SERAC.
Dès le 1er janvier 2023, la conduite de l’Unité Création et Diffusion sera confiée à Veronica Tracchia. Mme Tracchia œuvre depuis janvier 2021 aux côtés de Nicolas Gyger dans le cadre de la mise application du dispositif de soutien COVID-19 après avoir été notamment active sur le terrain en tant que programmatrice et occupé le poste d’adjointe au Service de la culture de la Ville de Nyon. Détentrice d’un Master of Advanced Studies en administration publique de l’IDHEAP, Mme Tracchia possède une connaissance approfondie du secteur culturel ainsi que des politiques publiques. Outre le pilotage de l’Unité, elle se chargera en particulier des conventions de subventionnement.
Collaboratrice au sein de l’Unité Création et Diffusion depuis 2014, Karine Kern coordonnera cette dernière. Elle se chargera de plus spécifiquement du suivi des aides sélectives ponctuelles aux projets culturels. Mme Kern, qui a joué un rôle de premier plan dans le traitement des indemnisations COVID-19, suit actuellement le Diploma of Advanced Studies en gestion culturelle des Universités de Genève et Lausanne.
Les dossiers transfrontaliers seront confiés à l’actuelle Unité Missions stratégiques placée sous la responsabilité d’Aline Delacrétaz. L’Unité Accès à la culture continuera à être menée par Myriam Valet.