Une chienne découverte morte, une autre sauvée dans un véhicule à Montreux

Samedi 16 juillet, la police est intervenue dans la nuit pour un chien en détresse dans un véhicule stationné dans un parking souterrain à Montreux. Après avoir dû casser une vitre les policiers ont pu secourir une chienne Husky, mais ont en même temps découvert un autre canidé, gisant sans vie dans le coffre. Une enquête pénale a été ouverte.

Samedi 16 juillet 2022 vers 01h15, un témoin avisait la centrale vaudoise de police qu’un chien avait l’air mal en point, enfermé dans une voiture dans un parking souterrain à Montreux. Sur place, la patrouille de Police Riviera (ASR) a constaté la présence d’une chienne Husky en état de déshydratation avancé dans un véhicule aux vitres fortement embuées. N’arrivant pas à contacter le propriétaire du véhicule, les policiers ont cassé une vitre pour secourir l’animal. Ils ont alors découvert qu’un autre canidé, également de race Husky, gisait sans vie dans le coffre.

La chienne survivante a été placée sous séquestre au centre et refuge SVPA de Sainte-Catherine sur ordre de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Entendus, les propriétaires des animaux, un homme et une femme français domiciliés en France et âgés respectivement de 25 et 26 ans, ont déclaré qu’ils avaient laissé leurs chiennes dans un endroit qu’ils pensaient à l’abri de la chaleur, pour éviter de les prendre avec eux dans la foule du Montreux Jazz Festival.

Le Ministère public a ouvert une procédure pénale, la procureure de service confiant l’enquête aux gendarmes de la brigade canine de la Police cantonale.

Les polices vaudoises rappellent les règles de prévention qui s’appliquent également aux animaux de compagnie ; il est dangereux de les laisser dans un véhicule seuls et sans surveillance, particulièrement durant ces périodes de fortes chaleurs. Les animaux doivent toujours pouvoir s’hydrater et s’aérer en conséquence. 

Partager la page

Partager sur :