Accident de baignade à Villeneuve – la personne a été retrouvée, décédée

Jeudi 30 juin 2022, le corps de l’homme qui avait disparu dans le Lac Léman à proximité de Villeneuve a été retrouvé.

Jeudi 30 juin 2022 vers 15h30, une personne naviguant sur le Lac Léman à plusieurs centaines de mètres du rivage, au large de la réserve naturelle des Grangettes près de Villeneuve, a aperçu un corps flottant à la surface. Ramené à terre, ce corps a été identifié comme étant celui de l’homme de 74 ans qui avait disparu le 17 juin 2022 dans le Léman. Pour rappel, ce vendredi 17 juin vers 13h15, la police avait été avisée qu’un homme de 74 ans avait été victime d’un accident de baignade entre Villeneuve et Le Bouveret. Ce ressortissant suisse domicilié en Valais était descendu de son bateau pour nager et a subitement coulé. Malgré les recherches entreprises, son corps n’avait pas été retrouvé.

Cette intervention avait nécessité l’engagement des sociétés de sauvetage du Bouveret, de Villeneuve, de Territet, de St-Gingolph, d’un hélicoptère de la Rega et du bateau de la brigade du lac de la Gendarmerie vaudoise.

Durant ces jours de forte chaleur et avant de se lancer à l’eau, il convient d’observer plusieurs règles de prudence que vous trouverez à l’adresse : https://votrepolice.ch/securite-loisirs/baignade/

La Police cantonale vaudoise émet en outre plusieurs recommandations :

·  Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues.
·  Ne jamais nager l’estomac chargé, ni en étant à jeun.
·  Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé ! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation. Rentrer dans l’eau progressivement en s’aspergeant le corps.
·  Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main !
·  Ne jamais nager seul sur des longues distances ! – Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
·  Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde ! Ils n’offrent aucune sécurité.

Partager la page

Partager sur :