Psychothérapie : nouveau modèle de remboursement par l’assurance maladie.

Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’assurance maladie de base sur prescription médicale, par un médecin de 1er recours : généraliste, pédiatre, psychiatre-psychothérapeute, pédopsychiatre-psychothérapeute ou spécialiste de médecine psychosomatique. Le psychologue-psychothérapeute doit être autorisé à facturer à charge de l’assurance maladie et avoir une autorisation cantonale de pratiquer le métier de psychologue-psychothérapeute.

Ce nouveau modèle «   de la prescription » – vient remplacer la psychothérapie « sur délégation » qui n’accordait de remboursement par l’assurance maladie de base qu’aux psychothérapies déléguées par un médecin psychiatre ou un médecin généraliste avec une formation spécifique pour la délégation de psychothérapies. Les psychologues-psychothérapeutes étaient ainsi généralement les employés des médecins psychiatres. Le système de la psychothérapie déléguée disparaîtra le 31 décembre 2022, occasionnant des changements dans l’organisation des cabinets puisque les psychologues-psychothérapeutes n’auront plus la nécessité d’être les employés des médecins psychiatres ni de travailler au même endroit.

Deux catégories de professionnels de la santé sont ainsi habilitées à mener des psychothérapies : les psychologues-psychothérapeutes et les médecins (pédo)-psychiatres-psychothérapeutes.

La possibilité d’entamer une psychothérapie en payant soi-même le psychologue-psychothérapeute (sans prescription médicale et sans remboursement) reste intacte. Le remboursement par les assurances complémentaires est maintenu.

Informations utiles

  • Conditions de remboursement et de prescription, thérapeutes autorisés, etc, voir la  page psychothérapie
  • La page Santé mentale de l’Etat de Vaud propose des pistes pour prendre soin de sa santé psychique et vous permet d’identifier les différents acteurs et professionnels avec qui prendre contact.

Partager la page

Partager sur :