Avant le début de chaque législature, le protocole est immuable: les membres élus du Grand Conseil et du Conseil d'Etat se regroupent place du Château à Lausanne et descendent vers la cathédrale, où se déroule la cérémonie d'installation. Le cortège est également composé de la fanfare de la Police cantonale, des mousquetaires et des chasseurs à cheval des Milices vaudoises. Vingt-trois coups de canon sont tirés depuis le bois de Sauvabelin.
La cérémonie d'installation est une cérémonie solennelle, religieuse et œcuménique, comme le veut la loi. On y a entendu les messages des représentants des communautés religieuses. Puis, le doyen de fonction du Grand Conseil, Jean-François Cachin, et la nouvelle présidente du Conseil d'Etat, Christelle Luisier Brodard, se sont adressés à l'assemblée, composée de l'ensemble des députées et députés et de la plupart des magistrats, dont les préfètes et préfets.
Retrouvez les discours du doyen du Grand Conseil, J-F Cachin et de la nouvelle Présidente du Conseil d'Etat, C. Luisier Brodard
Retour en images de la cérémonie