Délits de chauffard : un automobiliste dénoncé

Entre le vendredi 20 mai et le mardi 24 mai 2022, un automobiliste a été flashé à 11 reprises sur sol vaudois dont deux étaient des délits de chauffard (via sicura). Les vitesses inadaptées ont été constatées notamment sur l’autoroute A1, entre Lausanne et Genève et dans la localité de Clarens.

Entre le vendredi 20 mai et le mardi 24 mai 2022, un automobiliste a été flashé à 11 reprises sur sol vaudois pour des vitesses inadaptées dont deux cas « via sicura ». Les 11 excès de vitesses ont été constatés notamment sur l’autoroute A1, entre Lausanne et Genève, mais aussi en localité de Clarens. D’autres infractions à la vitesse ressortent pour le canton de Genève (2 cas) et d’Argovie (1 cas).

Cas « via sicura »

Le lundi 23 mai, vers 2h55 le radar de l’autoroute A1, entre Nyon et Genève, a relevé qu’une voiture de tourisme roulait à une vitesse de 215 km/h (210 km/h après déduction), au lieu des 120 km/h autorisés à cet endroit. Le mardi 24 mai, vers 2h18, le radar a relevé pour cette même voiture une vitesse de 180 km/h (175 km/h après déduction), au lieu des 80 km/h autorisés à cet endroit (zone chantier).

Après des investigations par les enquêteurs du bureau du radar, le conducteur, un ressortissant du Qatar de 24 ans de passage dans notre pays, a été interpellé. Cet automobiliste a été auditionné dans un centre de gendarmerie mobile (CGM) en présence d’un avocat commis d’office. Son véhicule a été séquestré. Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public.

La Police vaudoise rappelle que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant des victimes. Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et d’adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui. Selon les dispositions « via sicura », il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :

  • d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 20 et 30 km/h ;
  • d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h ;
  • d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h ;
  • d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.

Partager la page

Partager sur :