Accident mortel de travail à Avenches

Ce mardi 7 juin, un accident de travail a eu lieu sur le site du haras national Suisse à Avenches. Une nacelle s’est détachée de son bras élévateur entraînant dans sa chute ses 4 occupants. L’un d’eux est décédé sur le coup et les 3 autres sont blessés, l’un dans un état grave.

Mardi 7 juin 2022, vers 11h45, la centrale du 144 à Fribourg était avisée d’un accident de travail sur le site du Haras national Suisse à Avenches, plusieurs personnes étant tombées d’un lieu élevé.

Selon les premières informations récoltées, 4 personnes se trouvaient sur une nacelle élévatrice sur le site du haras national pour baguer et compter les cigognes dans leur nid. Alors qu’ils étaient à une hauteur d’environ 12 mètres, pour des raisons que l’enquête devra déterminer, la nacelle s’est détachée du bras articulé, entraînant dans sa chute ses 4 occupants.

L’un d’eux, un Suisse de 76 ans domicilié dans le canton de Berne et bénévole pour l’association « Cigogne Suisse » est décédé sur le coup. Parmi les 3 autres occupants, se trouvaient deux employés d’Agroscope, un homme de 58 ans et une femme de 24 ans et le responsable de la société propriétaire de la nacelle (un Suisse de 48 ans domicilié dans la région). Ils ont été transportés à l’Hôpital de l’Ile à Berne et à l’Hôpital cantonal à Fribourg (HFR) en ambulance et par hélicoptère. Le dernier blessé nommé est dans un état grave.

 

Le procureur de service s’est rendu sur les lieux. Le Ministère public a ouvert une enquête pénale, confiant les investigations à la Gendarmerie territoriale avec l’appui de l’unité de la circulation et des inspecteurs de la brigade police scientifique de la police de sûreté.   

Cet accident a nécessité l’intervention d’un hélicoptère de la REGA, de 3 ambulances du CSU-nvb (Nord vaudois-Broye) et de Morat, de l’équipe de soutien d’urgence (ESU, pour les témoins et personnes sur place), d’un inspecteur de la SUVA, d’un inspecteur du SPAA (service de prévention des accidents dans l’agriculture), d’une patrouille de la Police cantonale bernoise, de 5 patrouilles de la gendarmerie vaudoise et des enquêteurs de la police de sûreté vaudoise.    

Partager la page

Partager sur :