Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et la Commune de Jorat-Mézières ont conjointement décidé de reconduire pour la quatrième fois leur soutien au Théâtre du Jorat. Cette institution vaudoise unique surnommée la « Grange sublime » disposera ainsi des moyens nécessaires pour pérenniser sa structure à la fois immobilière, administrative et financière, pour renforcer son rayonnement régional, mais aussi national au travers d’une programmation de qualité adaptée à ce lieu si particulier ainsi que pour élargir son audience. Le Canton et la Commune, sous réserve des attributions légales et budgétaires des autorités compétentes, s’engagent respectivement pour 1'650'000 francs et 145'000 francs sur trois ans.
Pour rappel, le Théâtre a été inauguré en 1908 dans le cadre des festivités marquant le centenaire de l’entrée du Canton de Vaud dans la Confédération suisse. Fort d’une structure singulière et d’un site convivial ainsi qu’agréable, il propose des productions artistiques de haut niveau tant vaudoises, romandes que suisses. Le Théâtre souhaite aujourd’hui développer ses partenariats et collaborations artistiques, travailler au renforcement de la médiation culturelle, mais également des liens directs avec les populations locales et urbaines.
La signature de la nouvelle Convention est intervenue vendredi 3 juin, juste avant la traditionnelle soirée officielle et annuelle de l’institution. L’État de Vaud était représenté dans cette démarche par la conseillère d’État Cesla Amarelle. La Commune de Jorat-Mézières était représentée par Patrice Guenat, syndic, et la Fondation du Théâtre par Christian Ramuz, président, et Laurent Staffelbach, membre du Conseil de fondation.