La finale du concours cantonal des langues anciennes du 11 mai s’annonce comme l'apogée de la première année du plan d’action visant à valoriser l’apprentissage du grec et du latin dès le deuxième cycle primaire et jusqu’au degré secondaire II. Au total, ce sont quelque 300 élèves de 10e et 11e années qui ont monté un projet sur le thème « Santé et médecine ». « La qualité des 28 propositions présentées pour les demi-finales nous a beaucoup impressionnés, s’enthousiasme Emilie Suter, déléguée cantonale aux langues anciennes, enseignante de latin et membre du comité d’organisation. C’est bien la preuve que les élèves et leurs enseignantes et enseignants sont enthousiastes et se passionnent pour les langues anciennes. Le concours a servi de tremplin à leur créativité ! ». Au terme de délibérations parfois difficiles, cinq projets ont été retenus pour la grande finale : le dépliant « À fleur de grec » (Chavannes-près-Renens/Saint-Sulpice et Crissier), le jeu de plateau « Cluedo : Mystère à Épidaure » (Bercher), la pièce de théâtre « Ploutos-Budget » (Épalinges), le jeu de plateau « Philtromachie » (L’Élysée, Lausanne) et le jeu de plateau « Iamata ! » (Morges, Beausobre).
Ouverte à un public composé de personnes actives dans le monde de l’enseignement (secondaire I et II, UNIL, HEP), des musées archéologiques, de la presse (sur inscription), mais aussi aux parents des élèves en lice, cette finale fera honneur à l’art oratoire et au numérique. Chaque groupe disposera en effet de 10 minutes sur scène pour présenter un court-métrage retraçant son aventure et pour défendre oralement son projet. Le jury, présidé par la conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Cesla Amarelle, et le public désigneront le vainqueur de cette première édition du concours.
Un engouement général
Cette cérémonie incarne également la vivacité du plan d’action lancé la rentrée dernière. Elle offre une vitrine à la large palette des compétences acquises grâce aux langues anciennes, que ce soient les capacités linguistiques, étymologiques, historiques, syntaxiques, l’esprit critique et d’analyse, l’expression orale, la curiosité ou encore la précision. De plus, l’ensemble des étapes de ce concours a permis aux classes des langues anciennes de se rencontrer et de créer une dynamique collective alors qu’elles sont en infériorité dans les établissements.
Si pour l’heure, il est trop tôt pour dresser un bilan chiffré des effets de cette politique, l’engouement pour les différentes actions et les retours du terrain encouragent l’ensemble des acteurs investis à poursuivre leur mission de valorisation du latin et du grec, tant au secondaire I qu’au secondaire II.
La finale du concours cantonal des langues anciennes se déroulera le 11 mai 2022, de 19h à 21h30, à l’auditorium du MCBA (Plateforme 10).
Inscriptions auprès d’Emilie Suter, emilie.suter(at)eduvaud.ch
Les membres du jury de la finale du concours cantonal des langues anciennes
- Cesla Amarelle, Conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
- Vincent Barras, médecin et professeur à l’Institut d’histoire de la médecine à l’Université de Lausanne
- Anne Bielman, Professeure de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’UNIL
- Laurent Flutsch, Directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy et archéologue
- Cyril Petitpierre, Directeur de la formation à la HEP-Vaud
Mise à jour du 12 mai 2022: résultats du concours
Les 5 groupes finalistes du concours pour les langues anciennes ont offert aux nombreux invités une magnifique démonstration de l’enthousiasme suscité par l’étude des langues anciennes. La préférence du public et du jury, après un vote serré, s’est finalement portée sur le projet du cours facultatif de grec de 10e et de 11e années de Bercher, classe de Mme Stéphanie Demierre, intitulé « Cluedo : Mystère à Epidaure ! ». Bravo aux élèves de ces classes ainsi qu'à toutes et tous les participants!