Incendie dans une forêt à Ormont-Dessous

Ce vendredi 25 mars, peu après 13 heures, un incendie s’est déclaré pour une raison que l’enquête devra déterminer dans une forêt au bord de la route entre Le Sépey et Cergniat, sur la commune d’Ormont-Dessous. Les pompiers ont maîtrisé le feu mais restent en surveillance toute la nuit pour reprendre leur travail au lendemain.

Vendredi 25 mars 2022, vers 13h10, la Centrale du 118 était avisée qu’un arbre était en feu à Ormont-Dessous, au bord de la route cantonale entre Le Sépey et Cergniat.

Sur place, les pompiers ont constaté notamment à l’aide d’un drône à caméra thermique, que le feu se propageait à la forêt en amont avec de multiples petits foyers. Vu la topographie des lieux, un hélicoptère a été engagé dès 14h30 et a effectué des rotations jusqu’à 17h30 pour maîtriser le feu sur une superficie d’environ 200 mètres sur 50. L’incendie est actuellement sous contrôle mais les pompiers continuent leur travail à pied. Ils resteront toute la nuit en surveillance sur le site et reprendront leur travail d’extinction minutieux le lendemain.  

L’enquête tentera d’établir les raisons du départ de l’incendie. Les recherches sont confiées aux gendarmes de Cergniat.

La route cantonale Le Sépey-Leysin a été fermée à la circulation le temps des premières opérations puis pour abattre un arbre qui menaçait de tomber sur la chaussée

Cet événement a nécessité l’intervention de 25 pompiers des SDIS Alpin et Riviera, du SPSL de Lausanne, d’un inspecteur cantonal ECA, d’un hélicoptère et d’une patrouille de la gendarmerie. Les autorités locales sont venues également sur place.

Partager la page

Partager sur :