Poursuite de l’allègement du dispositif de protection contre le Covid-19

Compte tenu de la situation sanitaire et des décisions fédérales, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture annonce la levée d’un certain nombre de mesures de lutte contre le coronavirus à compter du 17 février 2022. Pour l’école obligatoire, cela signifie notamment la fin de l’obligation du port du masque qui subsistait pour les élèves du secondaire I.

À la suite des décisions du Conseil fédéral du 16 février 2022, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) annonce que les allégements du dispositif sanitaire s’appliquent également aux lieux de formation du canton de Vaud. L’école va ainsi vivre un retour à la normale, les décisions en vigueur pour lutter contre la pandémie étant abrogées. Le port du masque n’est plus obligatoire dès le jeudi 17 février 2022 au matin pour les élèves. Le corps enseignant et les personnes qui visitent un établissement sont également exemptés de cette obligation. Les réunions de parents, d’élèves et autres séances peuvent reprendre comme avant la pandémie. Celles et ceux qui souhaitent continuer de porter le masque sont évidemment libres de le faire. Il n’y a plus de distribution d’autotests automatique lorsque 4 élèves sont absents pour cause de maladie. Des autotests de dépistage continueront néanmoins à être réalisés, uniquement avant les camps scolaires et les voyages d’études.
 
En revanche, certains réflexes acquis avec la pandémie tels que l’aération régulière des locaux et le lavage régulier des mains restent absolument nécessaires. L’attention portée à son état de santé doit être maintenue et, en cas de symptômes, comme pour tout type de maladie, il ne faut pas se rendre sur son lieu de formation. À noter également que le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, scolaires ou non, dès l’âge de 12 ans et jusqu’à nouvel avis.
 
La cellule COVID-école composée du représentant de l’Office du médecin cantonal et du DFJC continue de suivre attentivement la situation épidémiologique dans les lieux de formation et de publier les chiffres des cas positifs au COVID et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires.
 
Conformément aux dispositions fédérales, les mesures concernant les personnes vulnérables restent en vigueur selon le dispositif prévu jusqu’à fin mars.

Partager la page

Partager sur :