Archive on Tour
Du 4 février au 15 septembre, une boîte d’archives sillonne la Suisse et le Liechtenstein à la rencontre des institutions archivistiques. A chaque étape, la boîte est librement utilisée et/ou remplie par les archivistes qui l’accueillent. Son voyage est documenté sur les réseaux sociaux de l’AAS et des institutions participantes avec l’hashtag #archivCH.
Mardi 1er mars, cette boîte est arrivée à vélo sur le territoire vaudois : elle a été transmise à Morges par Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste d’Etat adjointe aux Archives d’Etat de Genève, à Delphine Friedmann, directrice des Archives cantonales vaudoises (ACV).
Elle sillonnera le canton jusqu’au 16 mars, date à laquelle elle sera remise à Alexandre Dafflon, archiviste cantonal de l’Etat de Fribourg.
Les ACV publieront quotidiennement des informations sur les institutions participantes, sous la forme d’actualités mises en ligne deux fois par jour à partir du jeudi 3 mars.
Le 11 mars, la boîte sera enrichie de trois éléments symboliques : un document imprimé, un QR code et un fil ADN. Chacun de ces éléments contiendra des informations sommaires sur les institutions vaudoises membres de l’AAS en 2022.
Ce projet est à la fois un prétexte pour expérimenter l’utilisation de l’ADN comme support de conservation d’informations numériques et une occasion pour les archivistes de réfléchir collectivement à l’avenir de l’archivage, en particulier aux solutions à développer pour parvenir à conserver à long terme des données produites aujourd’hui.
Les événements suivants, organisés dans le cadre du 100ème anniversaire de l’AAS, feront l’objet de publications ultérieures. A retenir principalement : du 6 au 11 juin, la Semaine internationale des archives, pendant laquelle les archivistes et institutions d’archives sont invitées à aller à la rencontre du public et, le 11 juin, à ouvrir leurs portes, sur le thème des Archives pour tous.