Incendie d’un appartement et sauvetage d’un enfant en bas âge à Noville

Lundi 28 février 2022, la police est intervenue à Noville pour un feu d’appartement. Bloquée sur le balcon, son occupante s’est blessée en sautant du 1er étage lorsqu’elle a tenté de regagner son appartement par le palier et secourir son petit-fils en bas âge. Arrivés sur place, les gendarmes ont réussi à sortir l’enfant incommodé par la fumée. Les jours de la femme et de l’enfant ne sont pas en danger.

Lundi 28 février 2022 vers 18h50, un témoin signalait qu’un incendie s’était déclaré dans la cuisine d’un appartement situé au premier étage de son immeuble. Il indiquait que la locataire était bloquée sur le balcon, tandis que son petit-fils âgé d’un an et demi se trouvait encore dans la cuisine. Sur place, les gendarmes ont découvert que la femme s’était blessée en sautant du balcon. Elle voulait retourner chez elle par la porte palière et faire sortir l’enfant. Malgré ses blessures, elle était parvenue à remonter jusqu’à sa porte mais n’avait pas réussi à l’ouvrir. N’y parvenant pas non plus, les gendarmes sont ressortis de l’immeuble. L’un d’eux a escaladé la gouttière pour accéder au balcon, où se trouvait déjà un habitant de l’immeuble qui tentait de porter secours. Là, le gendarme a brisé la vitre de la porte-fenêtre et est entré dans l’appartement enfumé pour en extraire l’enfant.

A l’extérieur, cette ressortissante chinoise âgée de 63 ans et son petit-fils de 1,5 ans, ont été pris en charge par le personnel ambulancier d’Ambulance Chablais et Alpes vaudoises et d’Ambulance Riviera. Ils ont été acheminés à l’hôpital Riviera Chablais de Rennaz. Leurs jours ne sont pas en danger. Les pompiers du SDIS Haut-Lac et de la Riviera sont intervenus avec 3 véhicules et 15 hommes. Ils sont parvenus à maitriser le sinistre vers 20h00. 

La procureure de service a été renseignée et les investigations sont menées par les spécialistes de la brigade incendie de la police de sûreté vaudoise.

 Cette intervention a nécessité l’engagement de deux patrouilles de gendarmerie, d’une ambulance du Chablais et Alpes vaudoises, d’une ambulance ASR Riviera, d’un véhicule du SMUR de l’Hôpital Riviera-Chablais et de 3 véhicules des SDIS Haut-Lac et Riviera. 

Partager la page

Partager sur :