Pour commencer, trois bâtiments composent le projet du "Campus Santé": le C4 ou Centre coordonné de compétences cliniques réunit comme partenaires la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école de la Santé La Source, la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et le CHUV; un autre bâtiment rassemble les cinq filières proposées à HESAV (soins infirmiers, physiothérapie, technique en radiologie médicale, sage-femme et ergothérapie, cette dernière étant transférée de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne ou HETSL); enfin un troisième bâtiment est destiné au logement étudiant, avec 500 lits.
Le C4 permettra au canton de Vaud de se profiler à la pointe de la formation initiale et continue dans un environnement clinique simulé, avec des équipements de haute technologie qui pourront être mutualisés pour tous les partenaires, ainsi que de favoriser l’interdisciplinarité et l’innovation dans les métiers de la santé. Quant au rassemblement des filières pour HESAV, il permettra une meilleure concentration des forces de cette haute école sur un seul site. Enfin, le développement de logement étudiant, géré par la Fondation maison pour étudiants Lausanne (FMEL), contribuera à garantir l’égalité des chances et à renforcer l’accès à la formation.
Le concours d’architecture pour le Campus Santé a été remporté en 2016 par le projet "Banquet" de Jan Kinsberg, avec ses trois bâtiments aux formes reconnaissables sur un plan: un cercle pour le C4, un rectangle pour HESAV et un "plus" pour le logement étudiant. La mise à l’enquête de ces trois premiers bâtiments se fera en janvier 2021.
Parallèlement au Campus Santé, un bâtiment supplémentaire sera également construit pour la HEP Vaud en vue d’accueillir ses cohortes grandissantes. Ainsi les constructions dédiées aux hautes écoles seront consacrées à un enjeu fondamental, celui de la relève en personnels qualifiés dans les domaines de la santé et de l’enseignement, essentiels au bon fonctionnement de notre société.
Nul doute que ce nouveau quartier universitaire et urbain, à proximité du campus de l’UNIL et de l’EPFL, permettra d’intensifier les synergies déjà à l’œuvre dans la recherche et la formation en santé et en éducation.
Melaine-Noé Laesslé, DGES
Cet article est paru dans la LETTRE Nº3 du DFJC.