Des passerelles
Offrir le plus d’ouverture possible aux personnes qui souhaitent se former: tel est le principe de la perméabilité dans le système de formation en Suisse. Certaines voies sont plus rapides ou logiques – comme la poursuite en haute école spécialisée pour les détentrices et détenteurs de maturité professionnelle ou spécialisée dans le domaine visé, ou l’entrée à l’université pour celles et ceux qui ont obtenu une maturité gymnasiale. Mais des passerelles existent pour les personnes qui n’ont pas choisi les voies les plus directes.
D’une maturité gymnasiale vers une haute école spécialisée (HES) ?
La particularité des études en HES est d’allier cours théoriques et pratique professionnelle. Ainsi pour accéder au cursus, il faut déjà avoir une pratique professionnelle reconnue. C’est le cas pour les personnes qui y accèdent via un titre de maturité professionnelle ou spécialisée dans le domaine en question. Pour celles et ceux qui ont obtenu une maturité gymnasiale et veulent poursuivre en HES, une année d’expérience du monde du travail, de stage en entreprise voire en école ou alors de modules complémentaires doivent être effectués (excepté pour le domaine Musique et Arts de la scène). La haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a édité une brochure (« Etudier en Bachelor à la HES-SO. Accès à la HES-SO pour les détentrices et détenteurs de la maturité gymnasiale ») qui détaille les possibilités selon les domaines de formation.
D’une maturité professionnelle ou spécialisée vers une haute école pédagogique (HEP), l’université ou les écoles polytechniques fédérales (EPF) ?
Les titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée qui veulent s’inscrire en haute école pédagogique (hormis les titulaires d’une maturité spécialisée orientation pédagogie), à l’université ou dans une EPF ont la possibilité de le faire via la réussite de l’examen complémentaire passerelle fédéral. Dans le canton de Vaud, c’est au Gymnase pour Adultes (GyPad), au sein du Gymnase de Chamblandes, que se déroule cette formation durant un an. Il est également possible de se préparer en école privée ou en autodidacte et de se présenter à un examen en août ou février. Tous les détails sont indiqués sur le site du canton.
La formation continue, des passerelles pour la vie
Enfin, il ne faut pas oublier que les hautes écoles vaudoises proposent également toute une palette de formations continues pour les personnes qui souhaitent se perfectionner à tout âge ou qui envisagent un tournant de leurs carrières, que ce soit à la HEP Vaud, dans les HES, ou à l’UNIL… A chacune et chacun sa propre passerelle vers l’épanouissement du savoir et des compétences !
Michael Fiaux - DGES
Cet article est paru dans la LETTRE Nº7 du DFJC.