Commissaire d'exposition et historienne de l'art et de la photographie, Nathalie Herschdorfer est actuellement à la tête du Musée des Beaux-Arts du Locle dont elle n'a cessé d'augmenter la renommée depuis sa prise de fonction en 2014. Sa nomination à la direction de Photo Elysée marque un retour aux sources pour cette lausannoise qui avait déjà œuvré au sein du musée pendant plus de 10 ans en tant que commissaire et responsable des expositions (de 1998 à 2010).
Nathalie Herschdorfer a séduit le jury de sélection par sa connaissance de la photographie et son expérience de la gestion muséale, ainsi que par son réseau culturel national et international. Ses propositions stratégiques, son attention à l'éducation à l'image, ainsi que sa volonté affirmée de poursuivre le développement de Photo Elysée en étroite collaboration avec toutes les équipes de Plateforme 10 et du Quartier des Arts de Lausanne ont particulièrement convaincu la commission. Elle prendra ses fonctions au 1er juin 2022.
Un plateau de candidates et de candidats de niveau international
Annoncée par le Directeur général de la Fondation Plateforme 10, M. Patrick Gyger, la décision de nommer Nathalie Herschdorfer a été prise sur recommandation de la commission de recrutement réunie pour l'occasion.
Le jury a procédé à l'examen de plus de cinquante dossiers avant d'auditionner cinq candidat.es suisses et étranger.es de grande qualité. La commission de recrutement était composée de neuf personnes: deux membres du conseil de direction de Plateforme 10, trois membres du conseil de la Fondation Plateforme 10, une représentante du service de la culture de l'Etat de Vaud, un membre du Conseil de la Fondation de l'Elysée, ainsi que de deux experts externes issues du monde muséal et photographique.
Une carrière d'exception
Nathalie Herschdorfer est commissaire d'exposition et historienne de l'art et de la photographie. Dans ses fonctions de directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle (www.mbal.ch), elle a organisé pas moins de 50 expositions temporaires mêlant des artistes de Suisse et de l'étranger, toutes générations confondues, et venant d'horizons variés, parmi lesquels Louise Bourgeois, Stanley
Kubrick, Georg Baselitz, Sol Lewitt, Andy Warhol, Alex Prager, Viviane Sassen, Hiroshi Sugimoto, Vik Muniz, Todd Hido, Garry Winogrand et Henri Cartier-Bresson. En 8 ans, Nathalie Herschdorfer a placé le MBAL sur le devant de la scène des musées d'art de Suisse.
Directrice artistique du Festival Alt.+1000 consacré à la photographie contemporaine, elle mène en parallèle plusieurs projets d'expositions sur la scène internationale. En 2021, elle est commissaire pour la foire Paris Photo du programme Elles x Paris Photo consacrée aux artistes femmes. Très active dans la photographie contemporaine et suivant de près son actualité, elle intervient régulièrement au niveau international comme curatrice et conférencière et a organisé des expositions dans différents pays d'Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. Enseignant également à l'ECAL, elle est l'autrice de plusieurs ouvrages consacrés à la photographie et a par ailleurs publié en 2015 un important dictionnaire de la photographie réunissant plus de 1200 notices.
CITATION de Nathalie Herschdorfer
«Photo Elysée est l'un des musées les plus réputés dans le monde de la photographie. C'est une institution qui a toujours démontré une extraordinaire énergie en produisant des expositions de grande qualité. Et sa collection est remarquable! Je suis heureuse de retrouver le musée et d'en prendre la direction alors même qu'il entame une nouvelle page de son histoire. Désormais, la photographie n'est plus isolée mais dialoguera avec les autres arts. C'est au sein de ce pôle culturel dynamique pour Lausanne et sa région que Photo Elysée connaîtra un déploiement inédit. C'est un magnifique défi à mener. Avec son nouvel écrin partagé avec le mudac et sa proximité immédiate avec le MCBA, il représentera la dernière génération des établissements culturels - un musée du 21e siècle ouvert à toutes et à tous. Je me réjouis de rejoindre Plateforme 10 et ses équipes, de construire une programmation forte pour Photo Elysée et d'œuvrer au rayonnement du quartier des arts lausannois.»