Centre d’esthétique : Les autorités mettent fin à des pratiques ne respectant pas les dispositions en vigueur

Fin janvier, la police, le Ministère public et la Pharmacienne cantonale adjointe sont intervenus dans un centre d’esthétique de la région lausannoise utilisant des produits et des dispositifs médicaux sans posséder les qualifications professionnelles requises. La responsable sera poursuivie et le matériel a été saisi.

Mardi 25 janvier 2022, une perquisition a été effectuée pour les besoins d'une procédure pénale dans un centre d'esthétique de la région lausannoise dont l'exploitante, une Suissesse âgée de 36 ans, était soupçonnée d'utiliser des produits et dispositifs médicaux sans posséder les qualifications professionnelles requises.

Cette opération a été exécutée par quatre inspecteurs de la Police de sûreté vaudoise placés sous la direction du procureur en charge de l'enquête, qui est intervenu personnellement sur les lieux en compagnie de la Pharmacienne cantonale adjointe. Elle a permis la saisie d'un grand nombre de produits, dispositifs médicaux et appareils laser, achetés pour la plupart sur des sites de vente en ligne, qui ne répondaient manifestement pas aux exigences légales. L'exploitante de l'institut de beauté ne remplissait de toute manière pas les conditions lui permettant de pratiquer des soins esthétiques au moyen des produits, dispositifs et appareils saisis, puisque l'utilisation de ceux-ci est réservée aux médecins titulaires d'une autorisation de pratique, voire pour certains d'entre eux aux infirmiers diplômés disposant d'une formation spécifique et opérant sous le contrôle direct d'un médecin.

La responsable du centre d'esthétique a été remise en liberté au terme de son audition. Le matériel séquestré a été transmis à l'Office du Médecin cantonal pour de plus amples contrôles. Les investigations se poursuivent sous la responsabilité du procureur en charge de l’enquête.

Partager la page

Partager sur :