Depuis 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) regroupe l’entier des responsabilités liées aux dispositifs sociaux et médico-sociaux du canton. Après deux ans de suivi, la DGCS constate que le travail des intervenants des prestations étatiques et des associations est de qualité. Les bénéficiaires sont bien accompagnés et les prestations sont servies. Toutefois, il reste des améliorations à faire, notamment au niveau de la coordination entre les institutions ou services et de l’accès aux prestations.
Le système des prestations ou des régimes ne pourra que difficilement être simplifié en raison de diverses contraintes (bases légales de différents niveaux, exigence de contrôles, financement multiples). Une meilleure accessibilité aux conseils et accompagnements sociaux disponibles à la population pourrait en revanche être envisagée.
Meilleur accompagnement
Ainsi, les besoins d’accompagnement social ne doivent pas se focaliser aux seuls usagers de l’aide sociale au sens strict du terme. Si les événements qui touchent un ménage ne le conduisent pas forcément à l’aide sociale, ils peuvent tout de même rendre très fragile son équilibre financier. En ce sens l’objectif est de mettre en place un appui social à la population qui permette à chaque habitant du Canton de Vaud d’être accompagné, sans conditions, sans contrainte administrative ni stigmatisation, lorsqu’une personne se trouve confrontée à des difficultés sociales momentanées ou durables.
Accès moins complexe
À cela s’ajoute la nécessité de rendre l’accès aux nombreuses prestations moins complexe pour les personnes qui font face à des difficultés d’ordre social. La population ne devrait pas être confrontée à des freins ou des obstacles pour arriver aux prestations dont elle aurait besoin, car cela peut entraîner une péjoration de leur situation et des effets négatifs sur leur santé. Un autre risque est que les personnes concernées renoncent à effectuer certaines démarches au vu de leur complexité.
« Vaud pour vous »
Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, la DGCS a lancé un appel à projets à 47 de ses partenaires. L’objectif est de développer un programme d’appui social à la populationpermettant de mieux utiliser et coordonner les prestations existantes. Ce futur programme nommé « Vaud pour vous » sera construit à l’aide de projets pilotes avec l’idée que les projets les plus pertinents pourraient être pérennisés voire généralisés sur l’ensemble du territoire vaudois.