Depuis cette année, les organisations à but non lucratif, les communes, les groupes d’entraide autogérée et les services de l’Etat ont la possibilité de déposer un projet 4 fois par année (auparavant 2 fois) auprès de la Commission de coordination PEJ, ceci afin de leur offrir plus de marge de manœuvre.
Les projets peuvent être déposés aux dates suivantes :
- 15 février
- 12 mai
- 13 septembre
- 1er novembre
La Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) a pour but de favoriser une société dans laquelle les enfants et les jeunes sont pleinement actrices et acteurs. Elle veille à leur participation en généralisant le « réflexe jeune » (PDF, 161 Ko). Elle a aussi pour objectif de leur garantir l’équité des chances, un développement harmonieux et une protection adéquate. Les projets candidats à une subvention doivent s’inscrire dans ce cadre bien établi.
Les postulant-e-s à un soutien - associations, fondations, groupes d’entraide, communes ou services de l’Etat de Vaud - peuvent soumettre leur projet à la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) qui préside la Commission de coordination PEJ. Ils devront répondre aux exigences fixées dans le règlement « Conditions et modalités d’octroi des subventions relatives à la Politique de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud ».
La PEJ touche cinq domaines de compétences (Participation – Promotion – Prévention – Protection – Education globale). Les projets soutenus prioritairement seront ceux qui répondent à l’analyse des besoins des enfants et des jeunes effectuée en 2017 et nommés « constats PEJ » dans le règlement.
Liens
- Davantage d'informations concernant le dépôt des projets