BCUL: les archives de la presse de la Broye, du Jorat et du Gros-de-Vaud accessibles en ligne gratuitement

- Catégorie : Actualité et Culture

Plus de 175 ans de journaux régionaux en ligne : la plateforme Scriptorium de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU Lausanne) met gratuitement à disposition du public les archives de la presse de la Broye, du Jorat et du Gros-de-Vaud de 1843 à 2019 sur la plateforme Scriptorium.

© BCU Lausanne

Les communes de Moudon, de Lucens, de Payerne et du Mont-sur-Lausanne, La Broye Hebdo, Le Courrier de Lavaux-Oron, L’Echo du Gros de Vaud, Clin d’oeil, l’Imprimerie moudonnoise, la Bibliothèque nationale suisse (BN) et la BCU Lausanne se réjouissent d’annoncer la mise en ligne d’une importante collection de journaux publiés dans la Broye, le Jorat et le Gros-de-Vaud. L’ensemble numérisé comprend quelque 420'000 pages provenant d’une vingtaine de journaux (voir l'annexe du communiqué de presse en pdf ici en bas de page). La numérisation de cette vaste collection offre une plongée et un regard précieux sur la vie et l’histoire de toute une région particulièrement riche et dense en publications.

Sur Scriptorium, la recherche peut se faire par date, par mot-clé ou par publication. L’indexation des mots contenus dans les parutions scannées permet de retrouver des événements ou des anecdotes de la vie de la Broye, du Jorat et du Gros-de-Vaud, dans un numéro particulier ou une page précise de l’un ou l’autre journal.

Le coût de la numérisation et de la mise en ligne de cette collection s’établit à 106'000 francs, avec le soutien des différents partenaires. Parmi ceux-ci, la Bibliothèque nationale a contribué à hauteur de 25'000 francs. Un important travail de numérisation a également été réalisé par les médias partenaires.
Lancé en 2012, Scriptorium est une plateforme électronique qui répond à la mission de sauvegarde du patrimoine vaudois et à sa mise à disposition du public. À ce jour, près de 7,5 millions de pages et 120 titres sont accessibles en ligne, gratuitement.

Communiqué de presse (pdf, 267 Ko)

Partager la page

Partager sur :