CivicChallenge: le CSIR a gagné

Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) a reçu 30'000 francs pour développer son projet « Portail My CSIR ».

 

Photo: L’équipe CSIR du projet « Portail My CSIR » a remporté un des prix de CivicChallenge : Kousha Vahidi, Danilo Ianigro, Cosette Ikwanga et Pierre Gentile (de gauche à droite).  

 

Ayant soumis deux projets lors du concours de l’administration publique CivicChallenge en 2021, le CSIR a remporté un des trois prix d’une valeur de 30'000 francs. « Cette somme nous permettra de couvrir une partie de notre projet. Nous souhaitons développer une application numérique pour tablette et smartphone qui met des informations à disposition des réfugiés – par exemple des accès aux démarches administratives les plus courantes ou des tutoriaux d’utilisation traduits dans plusieurs langues », explique Danilo Ianigro, un des responsables de ce projet nommé « Portail My CSIR ». « Grâce à cette application, nos bénéficiaires pourront à terme gérer de manière autonome et centralisée leurs démarches administratives. »

55 idées ont été évaluées
En 2021, 55 idées de projet provenant de différentes régions de la Suisse ont été soumises à CivicChallenge. CivicChallenge veut encourager les personnes qui travaillent dans le secteur public de relever les défis existants et d’introduire des changements par l’innovation. CivicChallenge fournit aux innovatrices et innovateurs sélectionné-e-s les ressources nécessaires pour développer un prototype fonctionnel de leur projet. Le jury et le conseil consultatif sont composés de représentant-e-s des autorités de diverses villes et cantons, de l’administration, du milieu académique et du secteur de l’innovation.

Prochaines étapes du projet CSIR
Après la remise des prix par le maire de Berne en décembre passé, il s’agit maintenant de planifier les prochaines étapes. L’équipe se penchera, entre autres, sur la recherche de développeurs avec la mise en place d’une première phase pilote de deux ans incluant une approche participative des utilisateurs. Cette phase pilote permettra également des échanges avec d’autres cantons intéressés par le développement des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux procédures en lignes des réfugié-e-s. Dans un deuxième temps, à partir de 2024, en se basant sur les feedbacks reçus, le CSIR espère pouvoir élargir le projet à d’autres bénéficiaires du revenu d’insertion, collaborer avec d’autres institutions publiques et ajouter des fonctionnalités à l’application.

Partager la page

Partager sur :