Le succès de la politique d’insertion menée par la Direction générale de la cohésion sociale réside avant tout dans les nombreuses alliances qui ont été nouées ces dix dernières années avec les milieux économiques et dans les multiples collaborations avec des partenaires qui offrent des mesures d’insertion.
Un bon exemple est la collaboration avec ProLog-emploi. Depuis 11 ans, ce partenaire permet aux bénéficiaires du revenu d’insertion d’acquérir une expérience professionnelle dans une institution socio-sanitaire du canton par le biais d’un contrat de travail de durée déterminée de 10 mois. Les objectifs sont ainsi de certifier l’aptitude au placement du participant et de favoriser son engagement au sein de la structure où il effectue son stage. Si cette embauche n’est pas possible, le candidat est accompagné dans la recherche d’emploi au sein d’autres établissements socio-sanitaires du canton.
De 2010 à 2021, 800 candidats ont terminé le programme ProLog-emploi et 500 candidats ont trouvé un emploi par la suite.
Visionner les témoignages des participants
Florent, aujourd’hui responsable technique
Charleine, aujourd’hui auxiliaire de santé
Le programme ProLog-emploi a aussi des avantages pour les institutions accueillantes car elles bénéficient des compétences de candidats motivés à travailler, et ceci dans le cadre d’un CDD entièrement financé par le Canton. ProLog-emploi maintient 215 partenariats avec des établissements médico-soxiaux, des établissements socio-éducatifs et des hôpitaux du canton.
Visionner les témoignages des institutions accueillantes
L’adjoint de direction logistique à l’Institution de Lavigny
L’intendant à l’Hôpital intercantonal de la Broye
Plus d'informations sur les mesures d'insertion de la Direction générale de la cohésion sociale