Juri Steiner nommé nouveau directeur du MCBA

- Catégorie : Actualité et Culture

La Fondation Plateforme 10 qui regroupe trois musées cantonaux vaudois sur le site du Quartier des Arts de Lausanne est heureuse d’annoncer la nomination du nouveau directeur du Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), en la personne de M. Juri Steiner.

Photo: Tagesanzeiger, Tom Kawara, 2015

Historien de l’art de formation, ce Zurichois d’origine âgé de 52 ans a derrière lui une riche carrière dans la culture qui l’a conduit vers des horizons très divers: d’Expo.02 à la direction du Centre Paul Klee à Berne, de co-commissariats d’exposition pour le pavillon suisse de l’exposition universelle 2005 à Aichi (Japon), le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel ou le Musée national suisse à Zurich à plusieurs collaborations avec le département culture de la chaîne SRF.

Juri Steiner a séduit le jury de sélection par l’ampleur et la diversité de son expérience et de son réseau culturel et médiatique. Ses propositions stratégiques ainsi que sa volonté de poursuivre le développement du MCBA au sein de Plateforme 10 et du nouveau Quartier des Arts de Lausanne ont particulièrement convaincu la commission. Bilingue, ce Lausannois d’adoption prendra ses fonctions au 1er juillet 2022, suite au départ à la retraite du directeur actuel, Bernard Fibicher.

Choix unanime du jury

Annoncée par le Directeur général de la Fondation Plateforme 10, M. Patrick Gyger, la décision de nommer M. Juri Steiner a été prise à l’unanimité de la commission de recrutement réunie pour l’occasion. Ce jury a procédé à l’examen de plus de quarante dossiers suisses et internationaux avant d’auditionner six personnes (autant de femmes que d’hommes).

La commission de recrutement, paritaire, était composée de huit membres: deux du conseil de direction de Plateforme 10, trois du conseil de la Fondation Plateforme 10, une représentante du service de la culture de l’Etat de Vaud, ainsi que de deux personnalités qualifiées externes issues du monde muséal et artistique suisse. Le jury s’était également adjoint les services d’un expert extérieur complémentaire pour l’analyse des dossiers.

Une carrière d’exception par-dessus le Röstigraben

Juri Steiner (*1969) est docteur en histoire de l’art (Université de Zurich).  Il débute son activité en tant que curateur indépendant au Kunsthaus de Zurich de 1994 à 1998 et critique d’art pour le quotidien Neue Zürcher Zeitung. Il est responsable de 1999 à 2003 de la conceptualisation, réalisation et exploitation de l’Arteplage mobile du Jura pour l’exposition nationale suisse Expo.02. En 2004, il assure en tant que chef de projet la renaissance du Cabaret Voltaire à Zurich, avant d’être nommé en 2005 co-commissaire du pavillon suisse de l’Exposition universelle d’Aichi (Japon). Il prend en 2007 la direction du Centre Paul Klee à Berne qu’il assure pendant quatre ans. 

Juri Steiner devient entrepreneur culturel indépendant à partir de 2011 et collabore à de très nombreux projets de premier plan dans toute la Suisse. Il pilote les activités du Centenaire de Dada en 2016 et réalise de nombreuses expositions en tant que co-commissaire au Musée national suisse Landesmuseum Zurich, au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, au Musée des beaux-arts des Grisons ou encore au Musée international de la Réforme à Genève. Il collabore également à plusieurs émissions culturelles de la chaîne SRF (Literaturclub et Sternstunde Philosophie).  De 2017 à 2020, il dirige l’équipe de rédaction de NEXPO – la nouvelle Expo, l’initiative des dix plus grandes villes de Suisse pour une prochaine exposition nationale. 

« Le MCBA est un musée unique, avec un patrimoine exceptionnel, tourné vers l’avenir et porté par un esprit d’ouverture et de proximité. Je suis conscient de la richesse des défis, c’est un honneur d’apporter mon expérience au MCBA et un privilège de contribuer ainsi au développement de ce nouvel écosystème culturel qu’est Plateforme 10. » (Juri Steiner)

Communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :