« Délit de chauffard » : cinq automobilistes dénoncés

Durant l’année 2020, cinq individus ont commis plusieurs infractions aux règles de la circulation routière dans notre canton et à l’étranger. Ils ont circulé à des vitesses excessives pouvant atteindre plus de 200 km/h.

L’enquête a permis d’établir que des courses illégales se sont déroulées dans les communes de Moudon, Lucens et Henniez, mais aussi sur des tronçons autoroutiers de notre canton.

Les investigations conjointes menées par la Police cantonale vaudoise et la Police municipale de Lausanne, ont permis d’établir que quatre ressortissants kosovars et un ressortissant suisse, âgés entre 24 et 31 ans, domiciliés dans le canton, ont enfreint les règles de la circulation routière.

Les conducteurs ont été dénoncés en partie pour : délit de chauffard ; véhicule non conforme (échappement modifié) ; accélération intempestive créant des nuisances ; dérapage volontaire (drifts) ; usage abusif de signaux avertisseurs acoustiques ou optiques ; occupation accessoire (manipulation du téléphone portable en conduisant), etc.

Lors de leurs différentes auditions, en présence d’un avocat commis d’office, ils ont reconnu une majorité des faits. L’enquête policière qui s’est terminée en octobre 2021 avait été confiée aux enquêteurs de l’unité de circulation de la gendarmerie avec l’appui des enquêteurs lausannois. Des procédures pénales ont été ouvertes par le Ministère public. 

La police rappelle que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents et fait chaque année des victimes. Les délits de chauffard sont passibles d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.

Partager la page

Partager sur :