Ancien directeur des Archives cantonales vaudoises (1979-1995), préalablement enseignant (1961-1964), archiviste et adjoint universitaire du directeur des Archives cantonales (1964-1979), M. Chapuisat a laissé une empreinte durable dans le paysage intellectuel, historique et archivistique vaudois.
Auteur d'un grand nombre de publications historiques, notamment sur l'histoire médiévale du Pays de Vaud et les relations de la Maison de Savoie et l'Angleterre, il a conduit de nombreuses recherches et longtemps fait partie de sociétés savantes vaudoises.
M. Chapuisat s'est énormément investi pour mieux identifier le patrimoine documentaire vaudois, créant des inventaires jusque dans les communes. Et surtout : nous lui devons l'installation des Archives cantonales à Chavannes-près-Renens, à proximité de l'Université de Lausanne, dans un bâtiment qui leur est entièrement dédié. M. Chapuisat en a suivi toutes les étapes, de la validation du projet par les autorités à l'inauguration le 7 octobre 1985. Pour «habiter» au mieux ce nouvel écrin, il développe son équipe, créant notamment un atelier de restauration-conservation et un atelier de photographie.
Son érudition, son esprit vif et curieux, sa bienveillance et sa compréhension resteront dans le cœur de celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.