Plus de 30'000 personnes d’origine yéniche, sinti et manouche vivent actuellement en Suisse. Parmi elles, 2'000 à 3'000 ont un mode de vie itinérant et se déplacent en Suisse pendant la période d’avril à octobre. La Suisse a reconnu ces communautés en tant que minorité nationale, en ratifiant la Convention-cadre du Conseil de l’Europe en 1995, ce qui implique notamment la création d'aires de séjour et de passage. En raison du manque d’emplacements indispensables à ces citoyens suisses pour conserver leur mode de vie, le DES souhaite développer les possibilités d’accueil en collaboration avec les communes vaudoises.
Dans cette perspective, le DES a organisé des Assises des Gens du voyage suisses qui ont eu lieu ce lundi 29 novembre dans la salle du Grand Conseil vaudois. Des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales ainsi que des communautés yéniche, sinti et manouche de Suisse ont pu débattre sur les besoins de places de passage temporaires et sur les moyens susceptibles de favoriser leur création.
Lors des assises, plusieurs pistes de réflexion ont été mentionnées. Il a été notamment proposé aux communes d’envisager d’accueillir des convois pendant deux semaines au cours de l’été sous la forme de tests grandeur nature.
Plusieurs pistes envisagées pour favoriser le mode de vie des communautés yéniche, sinti et manouche
Conviés par le Département de l’environnement et la sécurité (DES), municipaux, préfets, représentants des polices vaudoises, de l’État de Vaud et de la Confédération ainsi que des communautés nomades de Suisse ont participé à une rencontre consacrée aux besoins en places d’accueil temporaires pour ces derniers. Afin de faciliter les démarches des communes disposées à ouvrir des emplacements saisonniers supplémentaires, le Canton met désormais à leur disposition une boîte à outils et des conseils pratiques. Ces assises avaient également pour but de favoriser une meilleure compréhension du mode de vie de ces citoyennes et citoyens suisses.