Accident sur l’autoroute A1 Genève - Lausanne

Mardi 26 octobre, un train routier s’est renversé en travers de l’autoroute A1 Genève/Lausanne en direction de Lausanne peu après Nyon. Les usagers ont été invités à sortir de l’autoroute à Nyon.

Mardi 26 octobre vers 8h20, un train routier composé d’un camion et d’une remorque s’est renversé sur l’autoroute A1 Genève-Lausanne, entre les sorties de Nyon et de Gland. Le trafic sur cette voie d’autoroute s’est trouvé bloqué et une déviation a été mise en place, invitant les automobilistes à sortir à Nyon. Le chargement du convoi s’est répandu sur la chaussée, ce qui a nécessité un nettoyage complet de la portion d’autoroute. La conductrice du train routier, une Suissesse de 31 ans, a été blessée dans l’accident et emmenée à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. La réouverture de l’autoroute est prévue pour la fin de l’après-midi dans le meilleur des cas.

Sur place, la police a constaté que de nombreux automobilistes circulant sur la voie opposée filmaient la scène tout en étant au volant, faisant notamment ralentir la circulation de leur côté. Ils seront dénoncés pour occupation accessoire au volant. Cette dénonciation sera envoyée en préfecture qui délivrera une contravention aux automobilistes fautifs, ainsi qu’au Service des automobiles et de la navigation (SAN) qui prendra une mesure administrative telle qu’un avertissement, voire un retrait de permis. Pour rappel, un conducteur doit toujours rester maître de son véhicule, de manière à pouvoir remplir ses obligations de prudence (Art. 31 al. 1 LCR). C’est pourquoi lorsqu’il conduit, il n’est autorisé à entreprendre aucun geste pouvant nuire à sa maîtrise du véhicule (Art. 3 al. 1 OCR).

Des travaux de remise en état de la chaussée auront lieu sur la portion d’autoroute endommagée. Celle-ci sera donc fermée cette nuit, toujours entre Nyon et Gland, entre 22h00 et 05h00. D’ici là, l’état du bitume sera inspecté pour évaluer la possibilité de rouvrir cette portion d’autoroute entre le début de soirée et les travaux de la nuit.

Partager la page

Partager sur :