FVPC: palmarès 2021

- Catégorie : Actualité et Culture

Le conseil de la Fondation vaudoise pour la culture (FVPC) a remis ses prix le samedi 2 octobre 2021 au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). La cérémonie publique, retransmise en direct, a réuni les lauréates et lauréats, les mécènes, les membres du Conseil et sa présidente, la conseillère d’Etat Cesla Amarelle.

Lova Golovtchiner et Martine Jeanneret, arts vivants, Grand Prix 2021. Photographie: Cynthia Ammann

La tenue de la remise des prix de la Fondation en présentiel est un signe
important, tant de la part du Canton que de ses partenaires, à l’adresse du
secteur culturel en faveur de la reprise d’activités culturelles dans un
format qui permet la convivialité.

Le Prix de la culture du bâti, décerné par l’ECA (Etablissement Cantonal
d’Assurance) et la FVE (Fédération vaudoise des entrepreneurs) est remis
pour la 2e fois en 2021 et témoigne de l’attachement du secteur privé
vaudois aux artistes.

Palmarès 2021:

  • le Grand prix, d’un montant de 50’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une oeuvre forte et une approche neuve. Remis par l’Etat de Vaud, il est décerné à Lova Golovtchiner et Martine Jeanneret (domaine: humour).
  • les trois Prix culturels vaudois, d’un montant de 20’000 francs chacun, sont un coup de projecteur sur une force artistique du canton. Remis par Audemars Piguet, le Prix culturel Photographie est décerné à Philippe Dudouit. Remis par la Fondation vaudoise pour la culture, le Prix culturel Musique est décerné à Karine Zeina Guignard – La Gale. Remis par Retraites populaires, le Prix culturel Edition est décerné à Stéphanie Pfister et Jessica Vaucher – Ripopée.
  • le Prix de la culture du bâti, d’un montant de 20’000 francs, distingue une actrice ou un acteur engagé dans la conception ou le rayonnement du patrimoine bâti vaudois et qui participe par cet engagement à la qualité de notre environnement naturel et construit. Remis par l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance) et la FVE (Fédération vaudoise des entrepreneurs), il est décerné à l’association « Ville en tête » (domaine: médiation de la culture du bâti).
  • le Prix du rayonnement, d’un montant de 20’000 francs, distingue une personnalité du monde culturel vaudois dont la renommée dépasse les frontières du canton de Vaud et de la Suisse. Remis par Nestlé, il est décerné à François Rappo (domaine: graphisme).
  • le Prix de la relève, d’un montant de 20'000 francs, récompense un talent émergent et au fort potentiel de développement. Remis par la BCV, il est décerné à Marc Oosterhoff (domaine: arts vivants).

Communiqué de presse (pdf, 91 Ko)

Partager la page

Partager sur :