Le Règlement concernant l'intervention artistique sur les bâtiments de l’Etat indique que « Pour tous les bâtiments édifiés ou rénovés, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit doit être réservé pour une intervention artistique ». Ainsi depuis 1979, l’Etat de Vaud a constitué une collection qui compte plus d’une centaine d’œuvres de tous types sur l’ensemble du canton.
Responsable de la préservation et de la valorisation des œuvres issues du pourcentage artistique, la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) a procédé à une vaste campagne de recensement et de documentation. En 2018, elle a mis en place un partenariat avec le site d’archive et portail de recherche artlog.net, version en ligne du Kunstbulletin, avec pour objectif de mieux faire connaître ce patrimoine culturel public.
Après le lancement, en 2019, du projet interactif Destination Art et Architecture, la plateforme propose un nouvel outil de navigation consacré à l’art contemporain. L’application progressive (PWA) et téléchargeable artlist.net propose une carte mobile, une liste des expositions et des événements en cours ou à venir, ainsi que les œuvres exposées dans les espaces et bâtiments publics. La géolocalisation permet de se situer avec son portable ou sa tablette à proximité des lieux concernés et d’obtenir des informations sur les œuvres qui s’y trouvent.
L’application artlist.net a été présentée officiellement ce matin à la Galerie Elac de l’ECAL, en marge du vernissage de l’exposition des travaux des participants aux quatre derniers concours d’intervention artistique des années 2019, 2020 et 2021. La conseillère d’Etat Cesla Amarelle, en charge de la culture, son homologue Pascal Broulis, en charge des bâtiments de l’Etat, ainsi que Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles, et l’architecte cantonal Emmanuel Ventura, président du jury, ont désigné les lauréates et lauréats suivants:
- pour la construction inaugurée prochainement de la Maison de l’environnement à Vennes, le projet L’aï sous le toit de Claudia et Julia Müller à Bâle;
- pour l’extension du Gymnase de Burier, le projet Surfaces d’échanges de Martin Jakob à Neuchâtel;
- pour l’extension du Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne, le projet DES de Karim Noureldin à Lausanne;
- pour la future extension du Tribunal cantonal à l’Hermitage, le projet Ligne et ronds de Jean-Luc Manz et Matteo Gonet à Lausanne.