Un automobiliste flashé à 140 km/h en localité d’Aigle

Samedi 21 août 2021, le conducteur d’un véhicule a été flashé à la vitesse de 140 km/h en localité d’Aigle au lieu des 60 km/h autorisés. Il a été convoqué dans les locaux de la Police du Chablais vaudois et dénoncé au Ministère public.

Lundi 23 août 2021, lors du visionnage des infractions relevées par le radar fixe en fonction à la route d'Evian, il est ressorti que le samedi 21 août 2021 à 21h27, le conducteur d’un véhicule qui circulait en direction du centre-ville d'Aigle a été mesuré à la vitesse de 140 km/h en lieu et place des 60 km/h autorisés sur ce tronçon situé en localité. En tenant compte de la marge de sécurité de 6 km/h, ce conducteur, un ressortissant français de 32 ans, a effectué un  dépassement net de la vitesse de 74 km/h. La Police du Chablais vaudois a convoqué le conducteur dans ses locaux et l’a dénoncé au Ministère public de l’Est vaudois qui l’a également entendu. Une procédure est en cours.

Pour rappel, selon les dispositions de « via sicura » entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :

· d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 20 et 30 km/h
· d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h
· d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h
. d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans. A cette sanction s’ajoute une mesure administrative, à savoir un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.

Partager la page

Partager sur :