En matière de santé numérique, la sécurité des données est essentielle. Elle est protégée par des règles très strictes, qui font l’objet de certifications et de contrôles approfondis. Le dossier électronique du patient offre un niveau de sécurité très élevé. Pour s’y connecter, une identification électronique, ou eID, est en outre nécessaire. Elle est réglementée par la loi sur le DEP. Dès le 16 août 2021, le Canton propose gratuitement une eID certifiée, la VaudID-santé.
Souveraineté des données
Lors des dernières votations fédérales, la population du canton de Vaud a exprimé sa volonté d’avoir un dispositif d’identification électronique qui laisse aux mains de l’Etat la souveraineté sur les données. Conforté par ces résultats, le Canton de Vaud propose un identifiant électronique qui garantit cette exigence. Il est basé sur une solution technique fournie par CloudTrust / ELCA tandis que l’Etat assure le rôle d’autorité d’enregistrement et gère seul le cycle de vie des VaudID-santé (délivrance, identification, modification, annulation et support aux utilisateurs). Il est également le seul à avoir accès aux données de personnelles d’identification des VaudID-santé. Ni l’administration ni les assurances ne peuvent accéder aux données médicales, qui demeurent l’unique propriété du patient et ne peuvent être consultées que par les prestataires de santé de son choix.
Comment procéder
L’obtention de la VaudID-santé se passe en deux étapes : la première consiste à s’inscrire en ligne et la seconde à se déplacer, sur rendez-vous, dans l’un des réseaux de santé du canton pour faire authentifier son identité avant d’ouvrir un DEP sur le site de CARA.