Intempéries : une alerte à la prudence est lancée

Ce mardi matin 13 juillet 2021, en raison des importantes pluies de ces derniers jours dans le canton de Vaud, une coordination conduite par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) réunissant les différents services a été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation. La police, les sapeurs-pompiers et la Protection civile sont à pied d’œuvre dans le canton. Une alerte à la prudence est adressée à la population.

À la suite des précipitations de ces derniers jours, un poste de commandement est ouvert (PCO) et le groupe alerte météo s’est réuni, sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), afin de garantir un suivi permanent de la situation dans les différentes régions du canton.

Une vigilance particulière est portée dans le Nord-vaudois, la Riviera, le Chablais et le Pays-d’Enhaut. Les sapeurs-pompiers et la Protection Civile (PCi) sont actuellement occupés dans ces différentes régions afin de mettre en place des mesures préventives afin de lutter contre les débordements des cours d’eau et de traiter les inondations en cours.

AVIS DE PRUDENCE

Les prévisions météorologiques annoncent des précipitations durant les prochaines heures et des prochains jours, notamment dans la région du Chablais et de la Riviera Pays-d’Enhaut.

Du fait de la saturation des sols, des d’éboulements localisés, des chutes d’arbres ou de débordements de cours d’eau pourraient se produire. Dès lors, il est fortement conseillé aux promeneurs d’éviter les déplacements en forêts ou le long des cours d’eau et des rivières.

La situation est identique sur le réseau routier où les conducteurs sont invités à être particulièrement vigilants : des gravats, des coulées de boue, des grilles d’égouts et d’autres perturbations pouvant également obstruer les routes.

Les différents partenaires sécuritaires du canton, à savoir les sapeurs-pompiers vaudois et l’établissement cantonal Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), la Protection civile vaudoise (Pci), la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Direction générale de l’environnement (DGE Eau), le Service de la santé publique, la Police cantonale vaudoise, sous la conduite de l’EMCC suivent attentivement l’évolution de la situation dans le canton.

Partager la page

Partager sur :