Panne Swisscom : le réseau est rétabli

La panne du réseau téléphonique Swisscom de la nuit du 9 juillet 2021 a été réparée et les numéros d’urgence sont à nouveau atteignables. Les services d’urgence ont déployé un important dispositif durant la nuit pour venir en aide à la population en cas de besoin.

Le réseau téléphonique Swisscom fonctionne à nouveau et les numéros d’urgences sont à nouveau atteignables depuis toutes les lignes téléphoniques. La panne qui s’est déclenchée le 9 juillet à 23h25 a été résolue vendredi matin vers 9h00.

Durant la panne, les services d’urgence ont déployé des moyens supplémentaires sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) pour palier à toutes les difficultés que rencontrerait la population ou les automobilistes. Après un suivi à distance de la situation, le poste de commandement installé au centre de la Blécherette a été ouvert dès 3h00. Il a été rejoint par 3 officiers EMCC, 1 inspecteur régional SDIS, 1 répondant sanitaire, 5 policiers et officiers de police, 1 officier de la PCi, 1 officier DIAM (Ville de Lausanne) et le responsable de la cellule communication de l’EMCC pour coordonner les opérations.

Sur le terrain, les forces de police du canton – gendarmerie et polices communales – ont déployé en tout 51 patrouilles de 23h00 à 06h00 et 21 patrouilles par la suite. La Police municipale de Lausanne a engagé 6 motards dans cette opération, 2 postes de police mobile (6 personnes), 3 patrouilles proximité à pied et 20 ASP. Neuf patrouilles de gendarmerie ont été déployées sur l’autoroute afin d’agir plus rapidement en cas de besoin et les postes de police et de gendarmerie ont avancé leurs heures d’ouverture. Les centrales 117 ont engagé 12 personnes durant la nuit (4 personnes pour la PML, 4 pour la Police cantonale, plus 4 personnes supplémentaires) et ont géré 510 appels entrants et sortants depuis des numéros qui fonctionnaient toujours. Les pompiers ont reçu 205 appels entrants et en plus des deux opérateurs de quart, ont engagé 3 opérateurs de renforts et un responsable télématique. Du côté des services sanitaires y compris la centrale des médecins de garde, les piquet sécurités ont été engagés ainsi que les cellules de crise des grands établissements. Le nombre de missions est resté identique à une nuit normale soit entre 5 et 10 missions par heure. Les communications téléphoniques ont été rendue difficiles car les lignes coupaient fréquemment. Une personne de piquet a été rappelée à minuit.

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