Un détenu de l’établissement pénitentiaires de la Plaine de l’Orbe interpellé sur le toit de la prison.

Mercredi 30 juin 2021, vers 14h20, un détenu de l’établissement de la Plaine de l’Orbe (EPO) a réussi à s’extraire de l’enceinte sécurisée lors de sa promenade qui se situe au dernier étage du bâtiment pour se retrouver derrière les barrières, à plus de vingt mètres de haut. Après négociations et intervention de la police, la situation est rentrée dans l’ordre vers 18h avec l’interpellation du détenu. Personne n’a été blessé lors de cet événement.

Mercredi 30 juin 2021, dans l’après-midi, un détenu du Pénitencier de Bochuz aux EPO se trouvait à la promenade dans la zone sécurisée au sommet de la prison. A un moment donné, pour une raison que l’enquête devra déterminer, un ressortissant érythréen âgé de 28 ans s’est extrait de la zone et s’est retrouvé de l’autre côté des barrières, à plus de vingt mètres de haut. A cet endroit, il a menacé de sauter.

Après des négociations effectuées par la police en collaboration avec le Service pénitentiaire et le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP), le détenu a été interpellé par le personnel du Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) de la Police cantonale et du Groupe d'Intervention de la Police municipale de Lausanne (GIPL).

Personne n’a été blessé lors de cette opération.

Cette intervention a nécessité l’engagement de deux ambulances du Nord-vaudois et de la Broye, des sapeurs-pompiers du SPSL pour le coussin de sauvetage et du SDIS de la Plaine de l’Orbe avec la grande échelle, de plusieurs patrouilles de la gendarmerie dont des mixtes (GDM / PNV / POL) et de polices communales (PNV), du GIPL-DARD, des conducteurs de chiens, des inspectrices et inspecteurs de la police de sûreté vaudoise pour la négociation.

Partager la page

Partager sur :