L’évolution épidémiologique et les chiffres des cas COVID dans la population générale et dans les lieux de formation permettent aujourd’hui de se passer d’une nouvelle réglementation cantonale en la matière. Par conséquent, le port du masque n'est plus obligatoire dès le lundi 28 juin 2021 sur le périmètre des lieux de formation de l’enseignement obligatoire et postobligatoire pour l’ensemble des professionnels de la formation et les élèves.
Le port du masque reste cependant recommandé par les autorités sanitaires et par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) lors des réunions entre adultes si les distances ne peuvent pas être respectées ou s’il y a beaucoup de mouvement ou de passage ou si l’aération est difficile. Les gestes barrières (lavage régulier des mains, aération fréquente des salles de classe et distanciation sociale) restent de mise.
Les promotions sont considérées comme manifestations sans contrôle du certificat Covid. Les nouvelles dispositions fédérales y sont valables: accueil de maximum 1000 personnes assises, avec une salle remplie au maximum au 2/3 de sa capacité avec port du masque obligatoire dès 12 ans. Cependant, il n’est pas forcément possible de changer l’organisation au dernier moment surtout pour les établissements qui ne disposent pas de salles suffisamment grandes. Des changements n’auront donc lieu que là où c’est raisonnablement possible dans ces délais pour accueillir davantage les proches et parents.
(Arrêté 400.00.130820.1sur les mesures cantonales destinées à lutter contre l'épidémie de COVID-19 en situation particulière dans les établissements de formation)
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements
- DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat,
021 316 30 01 - Dr Eric Masserey, Médecin cantonal adjoint,
021 316 47 95