Les Musée cantonaux entretiennent depuis longtemps de nombreuses relations avec l'Université de Lausanne (UNIL) et ses Facultés. La convention-cadre signée en 2017 et la création en 2019 par l'UNIL du Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), chargé de piloter et de coordonner ces collaborations, ont pour but de consolider et pérenniser ces partenariats. Le Rapport annuel 2020 du SCMS en la matière démontre que malgré la pandémie et un arrêt ou fort ralentissement de certaines activités, les contributions des équipes muséales à différents programmes d’enseignement et de recherche académique, ainsi que la direction de travaux de master ou de doctorat ont perduré.
En 2020, les institutions culturelles ont été fortement impactées par la crise sanitaire. Elles ont dû fermer leurs portes aux publics pendant plusieurs mois et adapter leur programmation. Les activités du SCMS ont également été fortement touchées. De nouveaux projets communs de médiation scientifique dans les musées étaient difficiles à mettre sur pied mais certaines réalisations ont néanmoins pu être maintenues.
Les contributions des équipes des musées à différents programmes d’enseignement et de recherche académique ainsi que la direction de travaux de master ou de doctorat ont quant à eux perduré.