Les métiers évoluent très rapidement. Se maintenir sur le marché du travail demande d’identifier à temps les changements professionnels à venir ou les besoins de formation continue et de planifier les étapes requises. La mise en place de la prestation viamia participe à la nécessité de se former tout au long de la vie et permet de renforcer le potentiel d’employabilité de la main-d’œuvre vaudoise. Elle contribue également à prévenir le chômage des adultes de plus de 40 ans.
Concrètement, viamia propose une analyse de la situation professionnelle en termes d'employabilité et d’évolution de carrière. Cette réflexion permettra aux bénéficiaires de révéler leurs ressources personnelles et leurs connaissances en lien avec les besoins du marché du travail actuel et d’élaborer un bilan de compétences, puis un plan d’action correspondant.
Cette nouvelle prestation gratuite, qui se déroule dans tous les Centres d’orientation professionnelle du canton, s’adresse aux adultes dès 40 ans vivant dans le Canton de Vaud qui ne sont pas au bénéfice de prestations de l’assurance chômage, de l’assurance invalidité ou de l’aide sociale. Un bon niveau de français est également requis. Au terme d’un test d’employabilité et d’entretiens avec des conseillers et conseillères en orientation, les bénéficiaires de viamia auront développé leurs compétences en gestion de carrière et disposeront de pistes de réflexion réalistes sur la suite de leur formation et de leur évolution professionnelle.
Plus de détails concernant la prestation et la procédure d’inscription sont disponibles sur vd.ch/orientation > Pour les adultes