Emergents ou confirmés, les artistes choisissent la thématique qu’ils souhaitent explorer ou approfondir ainsi que le lieu de résidence adapté à la pratique de leur art. Ce nouveau dispositif consiste à mettre en place des résidences artistiques sur le bassin lémanique, afin de soutenir la création sous toutes ses formes, tout en contribuant à valoriser le territoire transfrontalier, ses habitants et ses artistes.
Réservée aux artistes ayant leur domicile sur le territoire de l’un des cinq membres du Conseil du Léman (cantons de Genève, de Vaud et du Valais, départements de l’Ain et de la Haute Savoie), cette initiative les invite à traverser la frontière le temps de leur résidence, tout en gardant un ancrage lémanique.
Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 21 mai 2021 avant examen du jury composé des représentants des services culturels des Cantons et des Départements. Le Comité du Conseil du Léman sélectionnera les candidats lauréats courant juillet 2021 et les résidences débuteront à partir de septembre 2021.