L’État de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles, poursuit sa politique de soutien à la création professionnelle vaudoise et au développement de la carrière des artistes locaux. Quatre résidences d’une durée de six mois à Berlin ou au sein de la Cité internationale des arts de Paris sont ainsi à nouveau mises au concours. Parallèlement, et au vu des difficultés rencontrées depuis plusieurs mois par les actrices et acteurs culturels, l’habituelle Bourse à l’écriture annuelle est quant à elle exceptionnellement dédoublée.
Résidences d’artiste
Les séjours à Berlin pour le 2e semestre 2021 ou 2022 ainsi que les séjours à Paris pour le 1er ou le 2e semestre 2022 comprennent la mise à disposition d’un logement meublé, d’un atelier ainsi que l’attribution d’une bourse de 9000 francs par résidence. Le concours est ouvert à toute personne d’origine vaudoise, ou domiciliée durablement dans le canton, exerçant une activité artistique principalement dans le domaine des arts visuels et/ou des arts plastiques et ayant de solides attaches professionnelles avec les milieux culturels vaudois.
Bourses à l’écriture
La Bourse complète les aides occasionnelles octroyées à des auteures et auteurs vaudois ainsi que les soutiens réguliers à l’édition d’œuvres littéraires. Dotée d’un montant de 15'000 francs, elle est destinée à des personnes se trouvant dans la phase d’élaboration d’un projet d’écriture ou à une étape décisive de leur travail. Peuvent déposer une candidature les auteurs vaudois, ou étrangers établis et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans, et ayant publié au moins un ouvrage dans les domaines suivants: roman, nouvelle, essai, poésie et théâtre (sont exclus: l’auto-édition ou l’édition à compte d’auteur).
Informations et dépôt de dossiers: vd.ch/soutiens-culture