Les milieux culturels sont sévèrement impactés par la crise sanitaire. Afin de préserver le secteur, la Confédération a mis en place dès le mois de mars 2020, en collaboration avec les Cantons, des mesures d’aide d’urgence et d’indemnisation reconduites plusieurs fois jusqu’à fin 2021. Toutefois, nombre d’actrices et d’acteurs indépendants ne sont pas suffisamment soutenus ou se voient exclus du filet de soutien en vigueur.
En contact constant avec les différents organismes faîtiers du domaine, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a donc mis en place mi-décembre 2020 un dispositif inédit appelé Bourse de recherche et de développement artistiques soumis à plusieurs conditions : être domicilié dans le canton depuis au moins 3 ans, exercer une activité culturelle professionnelle représentant au moins 50% du temps de travail ou du revenu et proposer une réflexion ou une démarche sérieuse, pertinente et cohérente dans le cadre de sa carrière. Un rapport est par ailleurs demandé à l’issue de chaque projet.
551 dossiers reçus
Au 10 janvier 2021, le Service des affaires culturelles (SERAC) avait reçu 551 dossiers de candidature. Un chiffre important démontrant que le dispositif répond à un véritable besoin dans les circonstances actuelles. Le traitement a été effectué par les Commissions cantonales des activités culturelles (CCAC) et des arts de la scène (CCAS) qui ont retenu 470 candidatures. 81 ont été écartées pour des raisons d’inéligibilité, d’insuffisances ou de non-pertinence du dossier.
Bourses attribuées par domaine
- Musique: 21.5%
- Arts plastiques: 21.3%
- Arts visuels: 18.5%
- Théâtre: 16.6%
- Pluridisciplinaires: 12.3%
- Danse: 6.0%
- Littérature: 3.8%
Importance du soutien vaudois à la culture
Le Canton de Vaud est riche en artistes reconnus et appréciés bien au-delà de ses frontières. Or ces personnes au statut déjà bien trop souvent précaire avant la crise reçoivent aujourd’hui du Conseil d’Etat vaudois un soutien rapide, agile et ciblé. Une aide importante à la culture et qui vise à maintenir l’ensemble des métiers nécessaires au secteur de l’économie créative en complément aux autres mesures en place. Elle s’ajoute en effet aux actions conjointes du Canton et de la Confédération : 24.7 millions de francs pour les acteurs et les entreprises culturelles entre mars et octobre 2020 (tableau récapitulatif en annexe). Cette politique forte de soutien à un secteur considéré comme essentiel à la vie du canton se poursuit par ailleurs en 2021.
Autres soutiens disponibles
Les acteurs culturels peuvent toujours faire parvenir des demandes d’aide d’urgence (frais d’entretien immédiats) à l’association Suisseculture sociale jusqu’au 20 novembre 2021 et des demandes d’indemnisation pour pertes financières au SERAC jusqu’au 30 novembre 2021, ces dernières sont aussi accessibles aux entreprises culturelles.