La crise sanitaire qui dure depuis près d’une année et les mesures prises pour l’endiguer ont un impact psychosocial marqué sur l’ensemble de la population. Il nous a été rapporté que ces effets sont accrus chez les enfants et les jeunes, en particulier pour la classe d’âge des 16-25 ans dont les espaces de rencontres, d’échanges entre pairs, de lien et d’appui social se sont considérablement réduits en dehors de la famille et du lieu de formation. Les restrictions actuelles renforcent encore les difficultés pour les plus vulnérables.
C’est pour apporter des réponses rapides aux besoins des jeunes dans la proximité de leurs lieux de vie que la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse a décidé de débloquer des aides financières exceptionnelles et lance deux appels à projets aux conditions précisées dans les documents téléchargeables sur cette page, notamment un respect strict des mesures sanitaires en vigueur :
- Un appel à projets adressé aux professionnel-le-s et bénévoles qui accompagnent les jeunes ;
- Un appel à projets adressé directement aux jeunes, que nous vous invitons à diffuser auprès des organisations de jeunesse et groupes de jeunes informels dans vos réseaux.